Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

La romancière russe Irina Bogatyreva

Publié le :

Irina Bogatyreva vit actuellement à Moscou où elle a fait ses études à l’Institut de littérature. Elle a publié cinq livres déjà traduits en six langues. Elle est lauréate de nombreux prix littéraires, notamment du prix Début, du Booker russe des étudiants, du prix Gontcharov, et du prix Mikhalkov.

Irina Bogatyreva.
Irina Bogatyreva. © RFI/Fanny Renard
Publicité

"Lorsque Valia, étudiant débarqué de province, rencontre Anna à Moscou, il pourrait vivre avec elle une jolie histoire d’amour. Mais Anna, membre de « L’Union des jeunes patriotes » qui usent et abusent du terme « camarade » et organisent des réunions secrètes à l’image des cellules marxistes d’avant la révolution, considère l’amour comme une notion petite-bourgeoise...

Qui est vraiment Anna ? Une adolescente prise à son propre jeu ou le symbole d’une nouvelle force politique ? Au fur et à mesure que la jeune fille tente d’embrigader Valia, celui-ci démasque la « vraie » Anna, celle qui se cache derrière les slogans, au risque d’en tomber follement amoureux…

Lauréate de nombreux prix littéraires, Irina Bogatyreva fait partie de la nouvelle vague russe. Dans ce premier roman traduit en français, elle saisit avec humour et pertinence les paradoxes de sa génération." (présentation du roman par l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.