Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Qu’est-ce qu’un conseil villageois de développement?

Publié le :

Pour dire les choses plus clairement, on va faire un peu d’histoire. Et ça remonte à la démocratisation de la vie politique des années 1990. Pour accompagner le mouvement, il y a eu dans de nombreux pays ce qu’on a alors appelé la décentralisation qui a créé des communes urbaines, des communes rurales et des communautés rurales. Dans le monde rural, une commune, c’est souvent une agglomération centrale, et des dizaines de villages alentour.

Issa Ilboudo, président du Conseil villageois de développement du village de Loumbila, au Burkina Faso.
Issa Ilboudo, président du Conseil villageois de développement du village de Loumbila, au Burkina Faso. RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Dans cette nouvelle organisation, il fallait clarifier la place des villages. C’est donc pour accompagner le conseil municipal que la loi de décentralisation a institué des conseils villageois de développement en juin 2006. Ces CVD ont essentiellement trois missions. Il s’agit tout d’abord de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans communaux de développement ; ensuite de participer aux différentes commissions mises en place par le Conseil municipal pour la gestion du développement local ; et y contribuer enfin à la promotion de ces plans communaux de développement dans le village.

Et c’est le cas à Loumbila, une commune de 35 000 habitants dans la périphérie de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso. Cette commune est composée de l’agglomération de Loumbila, qui comptait 1 696 habitants en 2012 et 30 autres villages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.