Accéder au contenu principal
Débat du jour

Réformes au pas de charge, la société française arrive-t-elle au bout de ce qu'elle peut supporter?

Publié le :

C'est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement. Lancé à toute vapeur dans la réforme de la SNCF, notamment en utilisant la procédure des ordonnances, l'exécutif tente de désamorcer la grogne en recevant les représentants syndicaux. Car les syndicats se réunissent, le 15 mars 2018, pour décider de leur réponse, et une grève reconductible n'est pas à exclure. C'est que la réforme au pas de course dans le domaine social commence à inquiéter, et certaines organisations, même parmi les plus réformistes, commencent à dire qu'ils ne sont pas très favorables à cette réforme à marche forcée. La société française est-elle au bout de ce qu'elle peut supporter ? C'est la question du jour.

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont menacé le gouvernement d'engager un conflit social «majeur» s'il devait recourir aux ordonnances pour faire adopter sa réforme sensible du secteur ferroviaire, le 23 février 2018.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont menacé le gouvernement d'engager un conflit social «majeur» s'il devait recourir aux ordonnances pour faire adopter sa réforme sensible du secteur ferroviaire, le 23 février 2018. © REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Pour en débattre :
-Fabrice Angéï, membre du Bureau confédéral de la CGT
- Philippe Manière, fondateur de la Société de conseil en stratégie Footprint consultants.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.