Accéder au contenu principal
Le coq chante

Le 55ème Salon international de l’Agriculture de Paris

Publié le :

Cette semaine, nous allons visiter la plus grande ferme de France. Il s’agit du Salon international de l’Agriculture de Paris qui s’est tenu au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, pendant 9 jours, du 24 février au 4 mars 2018. La cheville ouvrière de cette grande machinerie, c’est le CENECA. Précisons que le CENECA, c’est le Centre National des Expositions et concours agricoles. Créé le 6 novembre 1963, le CENECA est propriétaire du Salon international de l'Agriculture et du Salon du Cheval de Paris. Il est, par ailleurs, copropriétaire avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt du Concours Général Agricole.

Au Salon international de l'Agriculture, 2018, Paris.
Au Salon international de l'Agriculture, 2018, Paris. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Pour tous les acteurs des filières agricoles, le Salon international de l’Agriculture de Paris, c’est la grand’messe annuelle. Pour situer les choses dans le temps, un peu d’histoire. Et ça remonte jusqu’en 1844 ? Cette année-là, le concours «des animaux gras» ou «des animaux de boucherie» est inauguré à Poissy, dans les Yvelines. 1870, création et lancement officiel du Concours Général Agricole à Paris. Les choses évoluent tranquillement et en 1964, le Salon international de l'Agriculture ouvre ses portes pour la première fois. Au fil de cette évolution, le salon grandit et rassemble aujourd’hui l’élevage et ses filières ; les cultures et filières végétales ; les produits des Régions de France d'Outre-Mer et du Monde ; les services et Métiers de l'Agriculture. Cette année 2018, on a eu plus de 1000 exposants venant du monde entier et plus de 672.568 visiteurs.
 

En images

 

Invités :
- Valérie Leroy, directrice du Salon international de l’Agriculture de Paris
- Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture France (APCA)
- Lahssoumi Ridha, ingénieur spécialisé en Production animale, directeur central de l’Office de l’élevage et des pâturages en Tunisie
- Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM)
- Docteur El Hadji Traoré, directeur scientifique de l’Institut sénégalais de Recherches Agricoles.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Nicolas Benita.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.