Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les gentlemen’s clubs, bastions misogynes?

Publié le :

Le harcèlement des femmes. Au Royaume-Uni, ce sont des institutions multi-centenaires qui se retrouvent sur la sellette. Les gentlemen’s clubs, ces clubs privés où l’on se retrouve parfois exclusivement entre hommes pour discuter, boire et fumer, ont la réputation d’être des repaires misogynes. L’un d’eux, le President’s club a voulu pimenter son dernier gala de charité en embauchant des serveuses légèrement vêtues. Les plaintes pour harcèlement sexuel n’ont pas tardé.Les private member’s club, on en compte une cinquantaine à Londres. Les immeubles sont souvent très chics, tout comme les salons. Mais, tous ne pratiquent pas un machisme séculaire. C’est le reportage de Marie Billon.

Le Royal Automobile Club de Londres, un des cinquante clubs privés de la capitale. Le RAC a lui fait le choix de la mixité.
Le Royal Automobile Club de Londres, un des cinquante clubs privés de la capitale. Le RAC a lui fait le choix de la mixité. © Marie Billon
Publicité

Très chère Lisbonne
C’est la flambée des prix sur les logements étudiants au Portugal. La fréquentation touristique en hausse, et le nombre d’étudiants étrangers qui augmente de 12% chaque année, ont fait grimper le prix des locations à Lisbonne. Seule planche de salut : les logements sociaux proposés par l’Université, qui pourraient contribuer à réguler un marché qui a perdu le sens de la mesure. Reportage à Lisbonne de Marie-Line Darcy.

Discuss, pay and view
C’est l’histoire d’une survie miraculeuse. Celle des petits commerces de détail face à la déferlante numérique. En Autriche, les vidéoclubs n’ont pas tous mis la clé sous la porte. Ils se sont adaptés et proposent des services irremplaçables. A Vienne, Céline Beal.

Déficit de gardiens
L’Acropole à Athènes et la cité de Knossos sur l’île de Crète étaient provisoirement fermées, ce week-end. Deux sites symboliques en Grèce, touchés par une nouvelle grève des employés du ministère de la Culture. Malgré une hausse de 1,4% du PIB pour 2017, la crise est bien toujours là. A Athènes, Charlotte Stievenard.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.