Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Une Suisse sans audiovisuel public ?

Publié le :

Le 4 mars 2018, le peuple doit décider s’il souhaite supprimer la redevance audiovisuelle. En cas de « oui », la société suisse de radiodiffusion serait privée de financement. Depuis des semaines, la campagne est virulente entre les partisans d’un paysage audiovisuel libéralisé, et ceux qui entendent défendre un service public neutre et indépendant. Katia Mischel.

Des Suisses manifestent contre la suppression de la redevance qui mettrait à mort l’audiovisuel public.
Des Suisses manifestent contre la suppression de la redevance qui mettrait à mort l’audiovisuel public. © Katia Mischel
Publicité

J-4 avant les élections législatives les plus incertaines d’Italie avec le retour fracassant de Silvio Berlusconi.
On le disait usé par ses batailles judiciaires, décrédibilisé, fatigué... Pourtant, à 81 ans, Silvio Berlusconi fait un come-back dans la campagne électorale. Les partisans du Caïman ou du Phoenix (deux de ses surnoms) continuent à voir en lui un leader « rassurant », un « vrai pilier de l’Italie ». Reportage dans le nord de l’Italie en Vénétie, Cécile Debarge.

L'ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi lors d'une émission télévisée «8 e mezzo» Le «8 et demi», le 21 février 2018.
L'ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi lors d'une émission télévisée «8 e mezzo» Le «8 et demi», le 21 février 2018. © REUTERS/Max Rossi

Quels statuts pour les cheminots en Europe ?
Le gouvernement français en a fait son slogan pour justifier sa réforme de la SNCF. Il faut supprimer le statut des cheminots et les avantages qui vont avec. Ce statut serait l’une des causes du marasme financier et industriel dans lequel se débat l’opérateur ferroviaire. Un dossier miné lorsque l’on connaît la détermination des syndicats à défendre un statut arraché à des décennies de luttes sociales. Alors comment nos voisins s’en sortent-ils ? Daniel Vigneron dusite MyEurop.info.

Face à une situation «alarmante» à la SNCF, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi son intention de réformer le groupe public «avant l'été» en ayant recours aux ordonnances.
Face à une situation «alarmante» à la SNCF, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi son intention de réformer le groupe public «avant l'été» en ayant recours aux ordonnances. © REUTERS/Régis Duvignau

Le plus vieux bénéficiaire d’Erasmus est espagnol. Miguel Castillo a 80 ans. Ce notaire à la retraite est fier d’avoir obtenu un semestre à la Faculté de l’Université de Vérone, en Italie pour étudier l’histoire, sa passion. François Musseau.

Sortir dans le plus beau site naturel du Monténégro, la bouche du Kotor avant qu’il ne soit défiguré. Les autorités envisagent d’y construire un pont pour remplacer le ferry historique qui traverse le détroit de Vérige. Simon Rico.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.