Accéder au contenu principal
Priorité santé

Journée mondiale des maladies rares

Publié le :

A l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares, dont la 11ème édition a pour thème « Rare, fier, soyons solidaires », nous définirons ces pathologies qui, bien que nombreuses, affectent quantitativement peu de personnes. Leur rareté constitue souvent un obstacle majeur à la recherche.

La recherche sur les maladies rares.
La recherche sur les maladies rares. © Getty Images/Chemicalbilly
Publicité

Nous vous proposerons un gros plan sur certaines de ces pathologies :

  • Pr Luc Mouthon, interniste et responsable du Centre maladies rares à Cochin, centre de référence vascularites et sclérodermie systémique, professeur de médecine interne à la Faculté Paris Descartes
  • Dr France Leturcq, responsable du diagnostic génétique des myopathies à l’Hôpital Cochin
  • Dr Rose Mbede, médecin buccodentaire spécialisée dans la recherche sur les anomalies bucco-dentaires associées aux maladies rares et membre de l’association Almoha, Association française de lutte contre les maladies rares, orphelines et handicaps qui agit au Cameroun et au Sénégal
  • Raphaël Darbon, président de l’Association France vascularités
  • Alessia Usardi, cheffe de projet de la plateforme d'expertise maladies rares Paris-Sud. Il nous parle de son projet « Cuisine mobile » qui a reçu le Prix de l'Innovation sociale 2018 de la fondation Groupama.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.