rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Internationales
rss itunes deezer

Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

Par Sophie Malibeaux

INTERNATIONALES reçoit Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Du journalisme politique au poste de conseillère du président de la République à l’Elysée, puis à la tête du Château de Versailles, le parcours de Catherine Pégard suscite de nombreuses questions.
Nous l’interrogeons sur son rôle actuel de présidente du Château de Versailles, placée à ce poste en 2011 par Nicolas Sarkozy qu’elle conseillait à l’Elysée. Reconduite pour un nouveau mandat par François Hollande, elle y poursuit l’œuvre culturelle de ses prédécesseurs tout en imprimant sa marque.
Comment rapprocher Versailles du grand public tout en y invitant les artistes contemporains parfois déroutants ? Versailles et l’utilisation qu’on en fait déclenchent parfois les polémiques, nous l’interrogeons sur plusieurs affaires récentes.
Mais au-delà du rayonnement culturel de la France, le Château est également un outil de la diplomatie française, accueillant les grands de ce monde, lors de réceptions et entretiens à forte charge symbolique. C’est ainsi que lors de la venue de Vladimir Poutine, Catherine Pégard se trouve aux premières loges. Quelle influence l’événement a-t-il pu avoir dans les relations qu’entretiennent la France et la Russie ? Le cadre de Versailles impressionne, mais quel est l’impact réel des rencontres qui s’y déroulent ?

Catherine Pégard est interrogée par Françoise Joly (TV5 Monde), Christophe Ayad (le journal Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).

Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC

Nathalie Loiseau, ministre chargée de l’Europe au ministère des Affaires étrangères

Fatimata Sy, directrice de l'Unité de coordination du Partenariat d’Ouagadougou

Muriel Domenach, secrétaire générale du Comité Interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation

Chiara Corazza, directrice générale du Forum des femmes pour l'économie et la société

Catherine Marchi-Uhel, chef du Mécanisme international impartial et indépendant