Accéder au contenu principal
Mémoire d'un continent

L’assassinat des leaders africains de l’indépendance: une affaire internationale

Publié le :

Du Congo Kinshasa au Cameroun en passant la République centrafricaine, l’Afrique a perdu, en trois ans seulement, quatre de ses dirigeants les plus visionnaires et les plus prestigieux à l’heure des indépendances. Un hasard ? Certainement pas ! Liées sans aucun doute à des conflits internes, ces morts en cascade sont aussi la conséquence d’une situation internationale critique : la volonté des anciennes puissances coloniales de ne rien perdre de leurs avantages acquis ; une Organisation des Nations unies si impuissante qu’elle voir mourir en Afrique son secrétaire général, Dag Hammarskjöld, dans un mystérieux accident d’avion ; l’Afrique indépendante enfin, divisée, si peu désireuse et si incapable d’agir. Avec Karine Ramondy, professeure, docteure en histoire.

L'ancien secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld en 1961, est mort dans un accident d'avion le 18 septembre 1961, en Rhodésie du Nord (l'actuelle Zambie).
L'ancien secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld en 1961, est mort dans un accident d'avion le 18 septembre 1961, en Rhodésie du Nord (l'actuelle Zambie). Nobel Foundation
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.