Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Polyter: un hydro-rétenteur fertilisant organique

Publié le :

Ce matin, nous allons parler de production végétale, et plus spécialement d’un produit fertilisant. Il s’agit d’une roche exploitée en Belgique, et le nom commercial qu’on lui a donné c’est Polyter. Le terme scientifique pour décrire ce produit, c’est hydro-rétenteur fertilisant organique. C’est-à-dire qu’il entraîne une importante capacité d’absorption des solutions aqueuses (engrais). Il amplifie la production racinaire, la croissance et la floraison, économise fortement les apports en eau de l’ordre de 50 à 80%, permet aux racines de se développer de 3 à 5 fois leur volume habituel dans le sol.

Pascal Vanhee, administrateur de la société belge Agriosmoz basée à Charleroi, en Belgique.
Pascal Vanhee, administrateur de la société belge Agriosmoz basée à Charleroi, en Belgique. RFI/Sayouba Traoré
Publicité

En agriculture, l'utilisation d'eau pour l'arrosage des cultures est critique dans certaines régions du monde affectées par la sécheresse. Dans ces pays, la recherche et le développement de moyens ingénieux pour faire pousser les récoltes en optimisant la quantité d'eau utilisée sont particulièrement encouragés. Parmi les solutions efficaces, on note celle de l'utilisation de cristaux hydro-rétenteurs d'eau.

Les hydro-rétenteurs d'eau sont des petites billes constituées de membrane en polymère de synthèse ayant la propriété de retenir plusieurs fois leur masse en eau en gonflant au contact de la pluie ou de l'eau d'arrosage. Ces billes sont des particules de diamètre variable compris entre 3 mm et 10 mm selon le produit et le fournisseur. Les cristaux hydro-rétenteurs les plus performants sont capables de retenir jusqu'à 500 fois leur masse sèche en eau, constituant ainsi une réserve considérable d'humidité qui peut être stockée.

Les hydro-rétenteurs possèdent une paroi en polymère semi-perméable permettant à l'eau de pénétrer dans la bille facilement. L'eau est ensuite diffusée à une vitesse très lente et en petites quantités dans le milieu environnant. Au final, la quantité d'eau utile ayant réellement servie à nourrir le végétal est bien évidemment considérablement optimisée et l'eau d'arrosage nettement mieux et efficacement utilisée. Les cristaux hydro-rétenteurs possèdent également des sels minéraux et des substances fertilisantes diffusés en même temps que l'eau.

En introduisant dans le sol avec les semences de bonnes quantités d'hydro-rétenteurs, l'agriculteur peut effectuer ainsi des économies d'eau substantielles lors de l'arrosage qui sans l'aide de tels produits, a bien évidemment un rendement très faible du fait de l'infiltration d'eau dans la terre et de l'évaporation naturelle. L'utilisation d' hydro-rétenteurs permet d'économiser la moitié de l'eau d'arrosage et près d'un tiers des fertilisants chimiques habituellement utilisés par les agriculteurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.