Accéder au contenu principal
Un monde de tech

L’IA chinoise des cochons

Publié le :

Afin de mieux observer et bien mesurer ce qui se passe dans l’intimité des cheptels de cochons, les fermiers chinois vont utiliser des programmes d’intelligence artificielle. Ce dispositif développé par le géant du commerce en ligne Alibaba, analyse les données issues des systèmes de vision artificielle, de reconnaissance vocale et des capteurs de température pour veiller en temps réel à la santé et au bien-être des porcs.

Des cochons (photo d'illustration).
Des cochons (photo d'illustration). Getty Images/Bill Ling
Publicité

Grouik ! N’en déplaise aux amateurs inconditionnels de bacons, jambons et autre travers de porc, le cochon rustique de nos villages ou celui des élevages industriels n’a en définitive rien à faire dans nos assiettes. Le quotient intellectuel qu’affiche ce mammifère domestique omnivore de la famille des porcins ou suidés est assez remarquable, selon plusieurs études scientifiques. L’animal serait doté d’une excellente mémoire, capable de replacer les événements qu’il a vécus par le passé dans leur contexte. Plus intelligents, selon les chercheurs que des chiens, des chimpanzés, des dauphins, voire certains humains, les cochons reconnaîtraient des symboles écrits, avec une capacité d’abstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes.

De véritables geeks pour certains, comme le dénommé Hamlet, porcin de son état et accro aux jeux vidéo qui manipule avec son groin et dextérité, si au moins il avait des mains, une manette pour déplacer des objets virtuels sur l’écran d’un ordinateur. Une intelligence porcine que les éleveurs chinois aimeraient bien dompter afin de gérer les quelque 700 millions de cochons que compte le pays. Pourquoi ne pas recourir à un système d’intelligence artificielle ? Propose Alibaba, le géant chinois du commerce électronique.

Jusqu’à présent, la gestion de cet incroyable cheptel se faisait à grands coups d'étiquettes électroniques RFID collées sur chaque porcin. Une technologie fiable, mais onéreuse et surtout fastidieuse en obligeant les éleveurs à lire les codes-barres un à un. Le dispositif du poids lourd de l’Internet chinois se compose de caméras pour suivre les cochons dans leurs déambulations. Cette reconnaissance visuelle permet d’identifier automatiquement le matricule tatoué sur les flancs des animaux. Des capteurs d'infrarouges relèvent leur température corporelle afin de surveiller leur santé. Des systèmes de reconnaissance vocale sont également prévus pour détecter les cris des porcelets qui seraient malencontreusement écrasés par leur mère ou pour prévenir les rhumes en écoutant leurs éternuements entre deux grognements.

Pas sûr que l’intelligentzia de cette cochonnaille sur patte apprécie à sa juste valeur toute cette débauche de technologie, qui n’a d’autre but que de les conduire directement à la boucherie. Cochon qui s’en dédit ! En osant affirmer le contraire.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologie@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.