rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Coupe du monde 2018 : le Danemark et l'Australie font match nul 1-1 (groupe C)
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Croissance tchèque, cherche migrants

Par Frédérique Lebel

La campagne anti-immigration menée par le président tchèque Milos Zeman, qui vient d’être réélu à son propre poste, ne sidère pas seulement les partis démocrates et les défenseurs des droits de l’homme, mais aussi tous les décideurs économiques.
En effet, dans un pays dont l’économie connaît un regain de vitalité, la main d’œuvre fait défaut. Et c’est donc naturellement les travailleurs étrangers qui devraient pouvoir combler ce déficit.
Dans certains secteurs, on craint que la pénurie de candidats ne freine la croissance. Reportage à Prague d’Alexis Rosenzweig.

Un Kosovo sans croates
Le Kosovo fêtait ce week-end le 10ème anniversaire de son indépendance. Un pays encore miné par l’opposition entre Serbes et Albanais, 10 ans après la guerre. Sans parler du sort de certaines minorités qui ont été contraintes à l’exil. C’est le cas des Croates à Janjevo. Ils ne sont plus que quelques centaines. C’est le reportage de Simon Rico.

Janjevo déserté par ses habitants croates. © Laurent Geslin

Journaliste sous pression
La liberté de la presse en Europe n’est pas un acquis, mais un principe qui se défend au jour le jour.
Après la libération le 16 février 2018, après un an de détention, de Deniz Yücel correspondant du quotidien allemand Die Welt en Turquie, c’est une autre affaire qui a retenu notre attention. Celle de notre collaborateur Philippe Bertinchamps, dont vous avez souvent entendu les reportages dans notre émission.
Installé à Belgrade en Serbie, il a d’abord été accusé par les autorités d’être « un obstacle à l’ordre public et à la sécurité nationale », puis menacé d’expulsion avant d’obtenir finalement son visa.
A Belgrade, Jean-Arnault Derens nous raconte la difficile situation des journalistes en Serbie.

Ecrire le passé
Le FPÖ, le parti d’extrême-droite autrichien, qui est dans la coalition gouvernementale aux côtés des conservateurs, a annoncé la création d’une commission spéciale dont le but est de faire la lumière sur son histoire sulfureuse. Sulfureuse parce que le parti a été fondé en 1956 par d’anciens nazis, mais aussi parce que l’un de ses leaders historiques, Jorg Haider, a multiplié les dérapages antisémites à partir de 1986. C’est donc pour rompre avec ce passé que l’actuel leader du parti, Heinz-Christian Strache, aujourd’hui vice-chancelier, a décidé de créer cette commission. A Vienne, Isaure Hiace.

Beatles in India
Et on termine sur quelques notes indo-européennes. Celles des Beatles, dont le musée à Liverpool inaugure l’exposition « The Beatles in India ».
L’évocation historique et musicale d’une retraite méditative des Fab 4 dans un Ashram au nord de l’Inde en février 1968… Récit signé Marie Billon.

 

Une organisation internationale pour mettre fin aux abus sexuels dans l’Eglise