Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

A quoi servent les cellules gliales?

Publié le :

Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

Couverture «L'Homme glial, une révolution dans les sciences du cerveau», d'Yves Agid et de Pierre Magistretti.
Couverture «L'Homme glial, une révolution dans les sciences du cerveau», d'Yves Agid et de Pierre Magistretti. © Editions Odile Jacob
Publicité

En 1983, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux publiait « L’homme neuronal », un livre qui dévoilait le fonctionnement du cerveau, et expliquait nos comportements par la biologie, essentiellement par l’observation des neurones et des synapses. Trente ans plus tard, des chercheurs proposent une autre approche du cerveau humain en s’intéressant aux cellules gliales, ou glie, plus nombreuses que les neurones. Les cellules gliales, et en particulier les astrocytes, sont-elles la nouvelle terra incognita, la nouvelle frontière de la recherche sur le cerveau ? Pourquoi sont-elles des interlocuteurs majeurs du dialogue entre les cellules qui constituent le cerveau ? Quel rôle jouent-elles dans la genèse de nos comportements ? Quelle est l’implication des cellules gliales dans les pathologies du système nerveux, Parkinson, Alzheimer, ou la sclérose en plaques ? Pourquoi parler de l’homme glial ?

Avec Yves Agid, professeur émérite de Neurologie et de Biologie cellulaire à l’Université Paris-VI. Membre de l’Académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), il est spécialiste de la recherche clinique et biologique sur les maladies neurodégénératives.

→ L'ouvrage Homme glial, une révolution dans les sciences du cerveau, est paru aux éditions Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.