rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Les exclus du droit d’asile en Finlande

Par Frédérique Lebel

Ils ont traversé toute l’Europe jusqu’au grand Nord, la Finlande. Mais arrivés à leur destination, ces Irakiens, Afghans ou Somaliens se sont vus refuser leur statut de réfugiés. Au cours de ces 6 derniers mois, 1 450 demandes d’asile ont été déboutées, pour 1 400 acceptées. Un retournement dans la politique d’accueil du pays, depuis que les contrôles aux frontières ont été rétablis en 2016.
Sans statut de réfugié, mais pas sans droits, voilà comment une ONG financée par la région d’Helsinki, cherche à leur venir en aide. C’est le reportage sur place de Laurent Berthault.

Coopération policière
Une Europe sans frontières, en tout cas dans l’espace Schengen, c’est aussi une Europe sans frontières pour les délinquants. Fort de ce constat, et pour ne pas laisser aux malfaiteurs une longueur d’avance, les polices nationales de plusieurs pays ont uni leur force. Aux Pays-Bas, une trentaine d’agents belges, allemands et néerlandais luttent ensemble contre la criminalité transfrontalière. Alice Debatis de la RTBF s’est rendue dans leurs bureaux à Herleen.

Des notes pour les profs
Alors que débute, en France, le débat sur le salaire des enseignants au mérite, un pays l’expérimente déjà. Le Royaume-Uni. Chaque école établit sa grille d’évaluation, ce qui contribue à créer un mercato des enseignants. Avantages et défauts d’un tel système, dans un établissement londonien avec Marie Billon.

Corruption au sommet
Dix ex-ministres et Premiers ministres grecs dans la tourmente accusés d’avoir touché des pots-de-vin du groupe pharmaceutique suisse Novartis. Hier (12 février 2018), le Premier ministre Alexis Tsipras a enclenché la procédure parlementaire pour une commission d’enquête. Charlotte Stievenard à Athènes.

Arnaque vénitienne
Et encore une arnaque dans un restaurant à Venise. Les affaires se succèdent et se ressemblent. Cette fois, quatre touristes japonais ont halluciné en voyant arriver la note 4 steaks florentins, une friture de poisson et deux verres de vin rouge pour un total de 1 143 euros. Une note salée qui est devenue virale. En Italie, Cécile Debarge.