Accéder au contenu principal
Agenda culture Afrique

L'agenda culture Afrique du 11 au 17 février 2018

Publié le :

Où sortir ce dimanche et la semaine prochaine ? L’agenda culturel africain avec Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Africultures. Avec tout d'abord le festival « Rendez-vous chez nous » qui se poursuit et c'est au Burkina Faso.

Affiche du 9e festival «Rendez-vous chez nous», au Burkina Faso.
Affiche du 9e festival «Rendez-vous chez nous», au Burkina Faso. Acmur
Publicité

Des concerts et des spectacles de rues ont eu lieu  lors de cette 9e édition de ce festival. Cette semaine, il y aura les défilés des Grandes personnes de Boromo, ces marionnettes géantes qui paradent avec musiciens et danseurs dans les rues de Ouagadougou et dans différents lieux.

Sachez d’ailleurs que la programmation de « Rendez-vous chez nous » après s’être déployée à Ouagadougou, prend ses quartiers à Bobodioullasso à partir de ce jeudi 15 février. En attendant, ce soir vous pouvez aller voir ou revoir Kokondo Zaz, un groupe de musiciens qui joue sur des barriques éventrées, sur des chaînes de moto, des casseroles, des marmites, des tronçonneuses et de biens d’autres matériaux avec lesquels vous ne pensiez pas faire de la musique !

Sénégal : exposition de Fadioul Yacinthe Niang à Dakar

« La photographie c’est l’histoire. Aujourd’hui au Sénégal, et partout en Afrique, on a un devoir de mémoire. Je ne peux pas comprendre que pour avoir accès à des images d’archives de notre pays, on doive aller à l’étranger ».

Ces mots sont ceux de Fadioul Yacinthe Niang, alias YaceBanks. Des mots utilisés pour définir sa démarche de photographe. Il en parle dans une interview avec Wakhart.Dans sa démarche documentaire il choisit de regarder son environnement, d’y poser son regard et de le transmettre.

« Jigeen Jambaar », c’est le nom de l’exposition à aller voir jusqu’à début mars au Goethe Institut de Dakar. YaceBanks a choisi la femme comme sujet principal, qu’il immortalise ses clichés : elle est dans les rues de  Dakar, sur les routes mais aussi en plein travail dans les champs. Une femme qu’il veut présenter comme un héros car il la voit forte, combative dans son quotidien.

YaceBanks utilise la digigraphie, des photos numériques qu'il imprime sur papier certifié 100% coton sans acide. Cette technique assure davantage la préservation des photos leur résistance face à la lumière et aux changements de température notamment.

« Complexe d’Oedipe », c'est le nom d'une autre exposition de photographies qui rend hommage aux femmes.

Elle est signée Rija Emadisson. Un photographe natif d’Antsirabé, et qui expose jusqu’au jeudi 15 février à Is Art Gallery, lieu culturel de la capitale malgache Antananarivo.

Dans cette exposition Rija Emadisson s’intéresse particulièrement à la relation mère-fils, avec des clichés en noir et blanc, qu’il a souhaité réaliser sans mise en scène, pour exprimer et s’interroger sur cette relation mère-fils dans la société matriarcale malgache.

Musique avec Gérald Toto, Richard Bona Lokua Kanza.

Connaissez-vous, « Ma Mama », un extrait de l’album Bondeko, un album coup de cœur co-signé par trois grands noms de la musique : il s’agit d’ « une rencontre plus que musicale entre Bona, né au Cameroun, Lokua, Congolais, Toto, l’Antillais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.