rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Géopolitique, le débat
rss itunes deezer

La politique étrangère israélienne face aux recompositions au Moyen-Orient

Par Marie-France Chatin

La constitution d'un axe anti-iranien allant de Tel Aviv à Washington en passant par Abou Dhabi et Ryad n'est plus un secret. Regard sur les enjeux du rapprochement d'Israël avec les Pays du Golfe, et l'évolution à attendre de la diplomatie israélienne, dans un contexte marqué par l'affaiblissement de la cause palestinienne, le net recul de Daech, l'implantation de l'Iran et de la Russie au Levant, et l'intervention de la Turquie en Syrie. 

Invités :
- Elisabeth Marteu, chercheuse sur le Moyen-Orient à l'Institut International d'Etudes Stratégiques. Spécialiste du Conflit Israélo Palestinien. «Israël et les pays du Golfe. Les enjeux d'un rapprochement stratégique», Etudes de l'IFRI.

- Ilan Greilsammer, historien, professeur de Sciences Politiques et de Civilisation française à l'Université de Bar Ilan, près de Tel Aviv. Auteur de nombreux essais sur la société israélienne dont «La Nouvelle Histoire d'Israël», Gallimard.

- Pierre Razoux, directeur de Recherche à l'Institut de Recherche stratégique de l'Ecole Militaire. «L'Arabie Saoudite et Israël : une alliance discrète autour d'intérêts communs», Questions internationales n°89.

Place des ponts dans le contexte mondial de multiplication des murs frontaliers