Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

2. Maroc: les «gueules noires» de Jerada réclament l'intervention de l'Etat

Publié le :

Au Maroc, un mouvement de contestation agite depuis la fin du mois de décembre la ville de Jerada. Les habitants descendent trois fois par semaine dans la rue pour protester depuis la mort de deux frères dans des mines clandestines de charbon. Les manifestants réclament de l’État qu’il s’attèle à la reconversion économique de cette région déshéritée. Notre journaliste est allée à la rencontre des « gueules noires » de Jerada.

Les gens crient des slogans lors d'une manifestation après qu'un mineur ai trouvé la mort alors qu'il travaillait dans une mine de charbon clandestine à Jerada, au Maroc, le 3 février 2018.
Les gens crient des slogans lors d'une manifestation après qu'un mineur ai trouvé la mort alors qu'il travaillait dans une mine de charbon clandestine à Jerada, au Maroc, le 3 février 2018. REUTERS/Youssef Boudlal
Publicité

Située à 850 km au nord est de Rabat la capitale et proche de la frontière algérienne, cette agglomération vivait jusque dans les années 2000 grâce à la grande mine des charbonnages du Maroc.

Après la fermeture du site, nombreux sont les habitants, et surtout les jeunes, à continuer à prendre le dangereux chemin du puits clandestin. Des forages rudimentaires réalisés au mépris des régles élémentaires de sécurité pour une revente à des sociétés détenues par quelques notables locaux. Une situation à haut risque tolérée par les autorités en l’absence d’emploi dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.