rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Les réfugiés empruntent toujours la route des Balkans

Par Laurent Berthault

Malgré le cadenas posé sur les frontières européennes depuis bientôt deux ans, la «route des Balkans» est toujours active. Chaque mois, environ 1000 à 1500 réfugiés arrivent en Serbie, et presque autant parviennent à continuer leur route vers l'UE. Dans les forêts du nord du pays, ils sont plusieurs centaines à attendre discrètement la bonne opportunité pour passer en Hongrie. Le reportage de Simon Rico.

Alexander Gauland et Jorg Meuthen, le nouveau duo dirigeant de l'AfD. Photo du Congrès de Hanovre, le 3 décembre 2017. REUTERS/Fabian Bimmer

Après quatre mois d’impasse, l’Allemagne va enfin se doter d’un nouveau gouvernement. C’est le fruit du compromis, auquel sont parvenus le parti conservateur d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates. Le SPD qui, depuis le scrutin de septembre 2017, est en chute dans les sondages : 17% d’opinions favorables, tout près de l’extrême droite à 15%. Alternative fur Deutschland, l’AFD qui s’installe durablement sur la scène politique allemande, avec 93 députés au Parlement. Un séisme politique qui provoque des réactions jusque dans les stades: à l’image de l’Eintracht Francfort, club de première division, qui a décidé d’exclure tout membre qui voterait pour l’AfD. Julien Mechaussie.

C’est un sujet qui a fait grand bruit et a divisé l’opinion, pendant plusieurs décennies, en Irlande : l’affaire des bébés du Kerry. En 1984, la police découvre, sur une plage, le corps sans vie d’un nourrisson d’à peine quelques jours, poignardé 28 fois. Rapidement, c’est une jeune mère de 24 ans, Joanne Hayes, qui est soupçonnée du meurtre car elle vient d’accoucher d’un bébé mort-né issu d’une relation hors mariage. Un test ADN vient de la disculper définitivement. Julien Lagache.

Après avoir instauré un péage urbain pour les véhicules, Londres applique, depuis octobre 2017, la T-Charge, une taxe sur les véhicules les plus polluants, ceux d’avant 2006. Une étape transitoire avant l’instauration d’une zone à circulation encore plus restreinte. A Londres, Marie Billon a d’abord recueilli les témoignages d’automobilistes qui, pour certains, doivent débourser près de 25 euros pour circuler au cœur de la capitale.

Dans un bar de Bruxelles en décembre 2017: Carles Puigdemont regarde à la télévision un match de football entre les clubs de Gérone et de Getafe. © Reuters

Chronique A la une: la presse espagnole ironise sur la «fuite» de Carles Puidgemont, l'ancien président de l'exécutif catalan exilé à Bruxelles. François Musseau.