Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Islande, championne de la parité

Publié le :

L’Islande souvent présentée comme le pays le plus paritaire du monde, se dote d’un nouvel outil pour faire progresser l’égalité de salaires entre les hommes et les femmes.Un organisme va délivrer, dès cette année 2018, des certificats de conformité aux entreprises de plus de 250 salariés et aux administrations publiques qui jouent le jeu.La charge de la preuve est désormais inversée. Ce ne sont plus les employés qui doivent prouver qu’ils sont discriminés, mais l’employeur qui doit démontrer que s’il y a des différences de salaire, la question du genre n’entre pas du tout en ligne de compte.Reportage dans une grande entreprise de Reykjavik, signé Jérémie Richard.

La Première ministre islandaise Katrin Jakobsdottir (au centre), entourée par les membres de son gouvernement, le 30 novembre 2017 à Reykjavik.
La Première ministre islandaise Katrin Jakobsdottir (au centre), entourée par les membres de son gouvernement, le 30 novembre 2017 à Reykjavik. © REUTERS/Geirix
Publicité

Tri stambouliote
Comment inciter les citoyens à mieux trier les déchets. Istanbul a trouvé une solution innovante. Dans cette mégapole de 15 millions d’habitants, chaque bouteille, chaque carton récupéré génère un crédit sur son titre de transport municipal. La technologie au service de l’environnement, c’est ce que nous explique Anne Andlauer.

Lait en stock
Pour les éleveurs, c’est une bombe à retardement. Depuis la fin des quotas laitiers, la surproduction menace constamment le marché. Pour éviter une crise et un effondrement des cours, la Commission européenne a racheté de la poudre de lait. 380 000 tonnes sont donc stockées dans des hangars en attendant le moment propice pour être écoulé. L’association de producteurs laitiers, l’European milk board, qui milite contre la fin des quotas organisait, la semaine dernière, la visite de ces hangars. Alice Debatis de la RTBF s’est rendue dans l’un d’eux à Herstal, près de Liège.

New-York New-York
La guerre dans l’Est de l’Ukraine a mis leur enfance entre parenthèses. Pour renouer avec la part de rêve qui leur a été volée, 13 enfants du Donbass ont monté un spectacle de théâtre. Leur ville fondée par des colons allemands, au XVIIIème siècle, avait autrefois pour nom New-York. De quoi fantasmer sur un ailleurs plein de promesses. Sébastien Gobert les a suivis à Kiev, où ils étaient venus jouer leur pièce.

La double mort de Staline
La bande annonce et le film La mort de Staline ne passeront donc pas dans les salles de cinéma en Russie. Ainsi, en ont décidé les autorités russes. Cette comédie satirique, réalisée par le Britannique Armando Ianucci, est donc censurée. Daniel Vallot à Moscou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.