Accéder au contenu principal
Invité international

Marc Vincent: «Beaucoup d’acteurs sont mobilisés sur la prévention d’inondations»

Publié le :

Inondations en France, les crues se sont propagées toute cette semaine dans une quinzaine de départements du nord et de l’est du pays, ainsi qu’en amont de Paris. Dans la capitale, le pic de crue de la Seine est attendu ce week-end, il devrait être moins élevé que celui de 2016. Dans plusieurs villes de la couronne parisienne, dans le Val-de-Marne ou les Yvelines entre autres, une partie des habitants ont les pieds dans l’eau depuis quelques jours. Comment prévenir une telle situation à l’avenir, y a-t-il des solutions durables pour faire face à ces inondations ? Marc Vincent, directeur général des services techniques de l'EPTB Seine Grands Lacs, établissement dont le rôle est de réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations, est l'invité de RFI.

Le lac-réservoir Seine, lac d'Orient, a été mis en service en 1966. Ce lac artificiel a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval.
Le lac-réservoir Seine, lac d'Orient, a été mis en service en 1966. Ce lac artificiel a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval. seinegrandslacs.fr
Publicité

« L’agglomération parisienne est encore plus vulnérable qu’elle ne l’était en 2010. La ville s’est étendue, on a beaucoup construit, y compris dans des zones potentiellement inondables. On est plus vulnérables parce que nos réseaux souterrains qui se sont développés (métro, réseaux de communications, l’alimentation en électricité, les parkings souterrains) sont autant de points vulnérables par rapport à des crues...On a déjà beaucoup fait pour améliorer la prise de conscience du risque inondation ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.