Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

De plus en plus de femmes aux cours d'autodéfense

Publié le :

C’est l’une des conséquences indirectes de l’affaire Weinstein et du mouvement Metoo : de plus en plus de femmes veulent aujourd’hui apprendre à se prémunir du harcèlement et des agressions sexuelles en suivant des stages d’autodéfense. On y apprend à frapper où ça fait mal s’il le faut, mais aussi à user de psychologie face à un agresseur. Exemple en Suisse à Vevey, où Katia Mischel a assisté à l’un de ces cours d’autodéfense.

Capture écran du site suisse qui propose des cours d'autodéfense pour femmes.
Capture écran du site suisse qui propose des cours d'autodéfense pour femmes. Ladyfense.ch
Publicité

Jiri Drahos le soir du premier tour de l'élection présidentielle tchèque.
Jiri Drahos le soir du premier tour de l'élection présidentielle tchèque. AFP/Michal Cizak

Il créera peut-être la surprise en République Tchèque, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle dont le scrutin se tient sur deux jours, ces vendredi et samedi : Jiri Drahos, nouveau venu en politique, affronte le président sortant Milos Zeman, connu pour ses positions pro-russes et anti-migrants. A l’inverse, Drahos, qui dirigeait jusqu’ici l’Académie des sciences, affiche un style policé qui séduit les intellectuels. Alexis Rosenzweig.

Vue sur la mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul de la mer de Marmara en Turquie.
Vue sur la mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul de la mer de Marmara en Turquie. Pixabay/Falco

Alors que la Turquie semble plus éloignée que jamais de l’Union européenne, les Turcs sont paradoxalement de plus en plus nombreux à vouloir adhérer au bloc européen… même s’ils n’y croient plus. C’est, en substance, la conclusion d’une enquête d’opinion publiée, début janvier 2018, par la Fondation pour le développement économique: 79% des Turcs souhaitent cette adhésion, contre 62% en 2015. Anne Andlauer.

Scandale au Portugal, après la diffusion des premiers épisodes de la version locale de Super Nanny. Cette téléréalité d’inspiration anglaise, qui entend remettre les enfants dans le droit chemin, provoque des protestations de la part des associations, de l’Unicef et même de la Commission nationale de l’enfance. Les Portugais dénoncent une émission envahissante, irrespectueuse des choix de l'enfant et de son intimité, Marie-Line Darcy.

Chronique musique. Zen (Croatie). Pusti me da hodam. Par Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.