rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Décès d'Aretha Franklin: édition spéciale sur RFI ce 17 août à partir de 5h15 TU (7h15, heure de Paris)
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Finlande: un bus contre le désert médical

Par Catherine Rolland

Comme dans bon nombre de pays européens, il devient difficile en Finlande de trouver un médecin ou un hôpital dans les régions victimes d’exode rural. En Carélie, près de la frontière russe, plusieurs municipalités ont donc décidé de mutualiser leurs moyens et grâce aux fonds de l’UE, ce sont désormais les centres de soins qui se déplacent vers les patients. Exemple avec ce bus médical Mallu qui effectue plusieurs fois par semaine une tournée dans les villages. Laurent Berthault.

Reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural.

 

Cliquez sur l'image pour le diaporama.

« Mallu va dans les villages ». En plus de ce système de bus, deux ambulances peuvent se rendre en moins de 30 minutes chez les habitants de ce district en cas d’urgence Rfi/Laurent Berthault

Malaise dans les prisons belges comme en France
Les surveillants de prison sont en grève dure, en France, depuis 10 jours maintenant. Une vaste mobilisation déclenchée après l'agression de trois d'entre eux par un détenu djihadiste dans le nord du pays. Ils réclament plus de sécurité, des effectifs supplémentaires et une amélioration des conditions de vie dans ces établissements. Ce malaise est ressenti par plusieurs pays européens. En 2015, neuf pays étaient en surpopulation carcérale dont la Hongrie, l’Italie et la Belgique. Les gardiens belges qui menacent aussi de débrayer comme en France. Laxmi Lota.

 

Mouvement de protestation à la prison de Vendin-le-Vieil, ce mardi 16 janvier 2018. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Les Ukrainiens se ruent en Lituanie pour un emploi
Ils sont chauffeurs routiers, cuisiniers, soudeurs ou maçons. En l’espace d’un an, le nombre de permis de travail délivré aux Ukrainiens a doublé en Lituanie. Il est passé de 10 000 à 20 000. Une aubaine pour le marché du travail local, en panne de main d’œuvre et qui les emploie volontiers. Mais, tout n’est pas rose pour autant : les travailleurs ukrainiens sont aussi victimes de fraude et du marché noir. Marielle Vitureau.

Les Françaises font moins de bébés mais restent en tête
Est-ce la fin de l’exception française ? Pour la troisième année consécutive, la fécondité est en baisse à 1,88 enfant par femme en 2017, contre 1,92 en 2016 et 2,01 en 2014, seuil de renouvellement de la population. Pourtant, l’Hexagone reste avec l’Irlande parmi les pays les plus féconds d’Europe alors que, dans son ensemble, le continent peine à assurer le renouvellement naturel de sa population. Panorama de la natalité en Europe avec Daniel Vigneron, du site MyEurop.info.