Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Le féminisme devient-il puritain?

Publié le :

Depuis l’affaire Weinstein, la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel ou de viol s’est libérée. Un collectif de 100 femmes a récemment écrit une tribune pour dénoncer ce « féminisme » qui exprimerait « une haine des hommes », et qu’elles qualifient de néo-puritanisme. Elles défendent la liberté de se faire « importuner » Le féminisme en fait-il trop ? Où commence la frontière entre drague et harcèlement ? Débats entre quatre femmes aux points de vue différents.

Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail ou dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration).
Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail ou dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration). © Bertrand GUAY / AFP
Publicité

- Peggy Sastre, une des auteurs de la tribune du Monde datée du mardi 9 janvier 2018 et docteur en philosophie. Auteur de La domination masculine n’existe pas et de Comment l’amour empoisonne les femmes (Editions Anne Carrière)

- Sophie de Menthon, cosignataire de la tribune du Monde datée du mardi 9 janvier, et présidente du mouvement patronal ETHIC

- Michèle Riot Sarcey, professeur émérite d’Histoire contemporaine et d’histoire du genre à Paris 8. Auteur d’une des réponses à la tribune du Monde (également dans le Monde)

- Hourya Bentouhami, co-auteur de la tribune publiée dans Mediapart, maîtresse de conférences en Philosophie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, sur les thématiques du féminisme et questions post coloniales.A également travaillé sur les femmes dans les quartiers populaires.

Et le reportage d’Eric de Salve à Berkeley (San Francisco).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.