Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Pétrole: l'OPEP veut une alliance durable avec la Russie

Publié le :

Pérenniser l'accord entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et la Russie, pour encadrer le marché pétrolier. C'est le souhait de l'Arabie saoudite.

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh lors d'une conférence de presse, le 21 janvier 2018 à Oman.
Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh lors d'une conférence de presse, le 21 janvier 2018 à Oman. ©MOHAMMED MAHJOUB/AFP
Publicité

C'est presque une invitation à rejoindre l'OPEP que l'Arabie saoudite a lancée à la Russie dimanche ! « Nous devons évoquer un cadre à plus long terme pour notre coopération », a estimé le ministre saoudien du Pétrole. Jusqu'à présent les 14 pays membres du cartel et les 10 autres non membres, dont la Russie, avaient uniquement convenu d'une réduction temporaire de leur production, appliquée depuis un an. Avec un certain succès puisque le prix du baril a plus que doublé depuis, il est passé de 30 dollars à près de 70 dollars, 133% de hausse.

Maintenant l'Arabie saoudite s'interroge sur la façon de sortir de cet accord OPEP-non OPEP sans que les cours ne s'effondrent à nouveau.

Contrer la production américaine

D'autant qu'avec l'embellie des prix, la production des Etats-Unis, non contraints par l'accord, explose. Elle a augmenté de 300 000 barils par jour rien que la semaine dernière. L'Agence internationale de l'Energie prédit cette année une croissance explosive de la production des pétroles de schiste américain, une croissance substantielle au Canada et au Brésil, qui compenseront largement la chute de la production au Venezuela et au Mexique.

Cette offre supplémentaire de pétrole devrait faire des Etats-Unis le premier pays producteur de brut au monde (10,4 millions de barils par jour), devant l'Arabie saoudite (contrainte à moins de 10 mbj) et la Russie, qui risquent de voir leurs efforts pour réduire les excédents mondiaux anéantis.

Russie plus optimiste que l’Arabie saoudite

Cela dit la production augmente aux Etats-Unis, mais peut-être que cet essor ne durera pas, car les forages de pétrole de schiste, eux, sont en diminution. La Russie semble elle-même plus optimiste que l'Arabie saoudite. Le ministre russe du Pétrole voit le marché pétrolier se rééquilibrer dès cette année, quand le ministre saoudien repousse l'échéance à l'an prochain.

La Russie veut bien poursuivre sa coopération avec l'OPEP mais elle ne répond pas aux propositions saoudiennes d'un cadre permanent qui les unirait. Pas question que la Russie n'entre dans l'OPEP !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.