Accéder au contenu principal
L'Afrique en marche

Tunisie: Prefabulous, des cubes modulables en bois pour révolutionner l'habitat

Publié le :

Au paradis de la brique et du béton, l'architecte Malik Nouira a décidé de se lancer dans la construction de maisons préfabriquées en bois. Des modules standardisés, livrés clés en main et qui peuvent être installés sur tous types de terrains. Une première en Tunisie. Malik Nouira a ainsi fondé sa startup, Prefabulous, en 2016, et a pu démarrer son activité en décembre 2017, après avoir participé à un incubateur de startup et avoir gagné un concours d'entrepreneuriat.

Les maisons préfabriquées sont en pin et vendues prêts à l'emploi : équipées en électricité, mais aussi en plomberie et sanitaires pour les modules salle de bain.
Les maisons préfabriquées sont en pin et vendues prêts à l'emploi : équipées en électricité, mais aussi en plomberie et sanitaires pour les modules salle de bain. ©Prefabolous
Publicité

Malik Nouira nous accueille dans les tout nouveaux locaux de Prefabulous. Un immeuble encore en chantier, dans la banlieue nord de Tunis, qui accueillera bientôt son premier showroom. Mais pour l'instant, c'est ici que depuis deux semaines, trois employés s'activent, outils à la main, sur le premier chantier de la startup.

« Alors là, c'est un bungalow témoin. Il y a deux modules assemblés : deux modules de 8m2. Tout est en bois, la structure est complètement en bois. Là on fait des travaux de finition en placoplâtre pour donner un aspect un peu moderne. Et puis là on assemble ça un peu comme un Mécano, un peu comme un Lego. Ça va être livré dans deux semaines. »

Les modules sont fabriqués en pin, un bois importé d'Autriche et d'Allemagne faute de production locale. Ils sont vendus prêts à l'emploi : équipés en électricité, mais aussi en plomberie et sanitaires pour les modules salle de bain par exemple. Si leur prix au mètre carré est comparable à celui d'une maison classique, leur grand avantage est surtout de pouvoir être livrés rapidement, installés sur tout type de terrain, et de s'adapter à tous les besoins, explique Malik Nouira.

« Ça c'est vraiment des modules qui permettent d'avoir un bâtiment qui s'étend dans le temps. Donc on peut en rajouter, on peut en enlever, on peut les déplacer, on peut les mettre les uns sur les autres. On peut aller jusqu'à du R+2, donc rez-de-chaussée, premier niveau et deuxième niveau. Chaque module peut être transporté fini, donc on n'a pas besoin de tout démonter et de tout remonter par la suite. Donc on arrive, on les dépose chez le client, et l'installation prend quelques jours. »

Pour l'instant, Prefabulous n'a reçu qu'une seule commande ferme. Mais plusieurs particuliers et entreprises se sont montrés intéressés, ainsi que des établissements publics :

« Il y a beaucoup d'écoles qui m'ont contactée, parce que pour pouvoir faire une extension d'école en général les travaux vont prendre entre un an et deux ans. Un an et deux ans pendant lesquels il y a des travaux, il y a des ouvriers au milieu des enfants, c'est un gros problème. Donc là l'avantage c'est qu'ils commandent les modules, on les installe pendant les vacances, et il n’y a pas de perte d'exploitation. »

Aujourd'hui Prefabulous se heurte pourtant à quelques obstacles pour se développer sur le marché tunisien. La loi notamment est très floue sur la possibilité ou non de pouvoir installer ces préfabriqués sans permis ou sur des terrains classés non constructibles. Mais Malik Nouira ne s'en inquiète pas : lui vise de toute façon le marché international. Ses modules sont conçus de manière à pouvoir être transportés par conteneur maritime et il compte se développer à l'export très prochainement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.