rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Religions du monde
rss itunes deezer

Le prix Jacques Hamel

Par Geneviève Delrue

1ère et 2ème parties - Religions du monde : 9h10 - 10h00

9H10 - 9H30 : Le prix Jacques Hamel décerné à Samuel Lieven.
Ce prix, du nom du prêtre assassiné le 26 juillet 2016 à St Etienne du Rouvray, par deux terroristes islamistes, a été lancé en 2017 par la Fédération des médias catholiques pour récompenser un travail journalistique qui valorise les initiatives de paix et le dialogue interreligieux. C’est l’article de Samuel Lieven « Thomas et Benoît, les convertis du 13 Novembre », publié dans La Croix du 13 novembre 2017 qui a retenu la préférence du jury présidé par Mgr Dominique Lebrun, l’archevêque de Rouen. Il raconte l’histoire de deux frères élevés dans une famille catholique. Thomas, l’aîné s’est converti en 2003 à l’âge de 20 ans à l’islam rigoriste, il tient une librairie islamique. Benoît a passé quatre années au séminaire qu’il a quitté, et est aujourd’hui professeur de philosophie. La religion avait séparé les deux frères. Les attentats du 13 Novembre vont les rapprocher. Pour la première fois, depuis de nombreuses années, la famille a passé Noël au complet.


9H33 - 10H00 : République Démocratique du Congo: les chrétiens face au président Kabila: Lucie Sarr, coordinatrice de la Croix Africa.
Les chrétiens seront une nouvelle fois dans la rue, le 21 janvier 2018, à Kinshasa soutenus par le cardinal Laurent Monsengwo, pour dénoncer les violences policières, lors de la manifestation du 31 décembre 2017 qui a fait six morts, et continuer de demander le départ du président Kabila qui refuse de quitter le pouvoir au terme de ses deux mandats consécutifs.
Pape / Pédophilie : en marge du voyage du pape au Chili, s’est tenue à Santiago la rencontre d’une dizaine d’associations de victimes de prêtres pédophiles qui lancent une ONG internationale : Ending Clerical Abuse.
François Devaux, président de La Parole libérée était à Santiago. Il estime que le mea culpa du pape dans ce pays, marqué par un grand scandale de pédophilie est insuffisant.
L’essayiste et journaliste catholique Christiane Rancé dans sa « Lettre à un jeune chrétien et à ceux qui ignorent qu’ils le sont » (Tallandier) interpelle, dans une langue incandescente, notre société en lui signifiant ce qu’elle a à perdre en voulant sortir du christianisme et s’affranchir de toute idée de transcendance.

Emirats Arabes Unis / Cheikh Zayed ou l’islam d’ouverture en héritage / Reportage

«Le siècle de l’édit de Nantes»: histoire d’une cohabitation religieuse inédite