Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La grogne sociale des métallos allemands

Publié le :

Ils réclament haut et fort leur part du gâteau économique allemand. Voilà une semaine que le puissant syndicat IG Metall, orchestre grèves partielles et débrayages. Sa revendication : une hausse des salaires et une réduction du temps de travail pour les 3,9 millions d’employés de la métallurgie. Refus du patronat. Mais, le conflit met à jour les contradictions de la croissance allemande. C’est le reportage, à Berlin, de Deborah Berlioz.

Des employés du secteur de la métallurgie, à l'initiative du puissant syndicat IG Metall, réclament une hausse des salaires de 6%. Mannheim (Allemagne), le 9 janvier 2018.
Des employés du secteur de la métallurgie, à l'initiative du puissant syndicat IG Metall, réclament une hausse des salaires de 6%. Mannheim (Allemagne), le 9 janvier 2018. © REUTERS/Ralph Orlowski
Publicité

Bébés bulgares
Croissance démographique en berne en Bulgarie. Si la tendance continue le pays pourrait passer de 6,8 millions à 4 millions d’habitants en 2050. Cette année, le nombre de naissances a atteint son plus bas niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. A Sofia, Damian Vodenitcharov.

Charia grecque
Drôle d’exception dans le nord de la Grèce. Jusqu’alors, c’était la charia qui régissait les conflits familiaux, pour la minorité musulmane de Thrace. Une tradition historique peu compatible avec le droit européen, et qui vient donc d’être corrigée. Désormais, c’est le droit ordinaire qui s’appliquera par défaut.
Pour en parler, on retrouve notre correspondante à Athènes, Charlotte Stievenard.

La vérité sur le viol
Le constat est brutal : 1 femme sur 5 sera victime de viol ou d’une tentative de viol au cours de sa vie... Pour combattre les préjugés, à Molenbeek, en Belgique, une exposition intitulée «Que portais-tu ce jour-là ?» montre les vêtements des victimes au moment des faits... accompagnés de témoignages. C’est la première fois que cette exposition, qui vient des Etats-Unis, est montrée en Europe... A Bruxelles, Laxmi Lota.

Nouvel an orthodoxe
On fêtait le nouvel an orthodoxe, le week-end dernier, en Ukraine. Une tradition qui est désormais largement concurrencée par le 31 décembre, mais qui perdure encore dans des régions rurales. C’est le cas de la fête de la Malanka : une parade déjantée, haute en couleurs, qui se déroule au rythme des fanfares dans la nuit du 13 janvier. Sébastien Gobert l’a suivie pour nous à Krasnoïlsk, un village près de la frontière roumaine.

La Malanka, une fête où tout est permis.
La Malanka, une fête où tout est permis. © RFI/Sébastien Gobert

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.