Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il aller vers une Europe à plusieurs vitesses?

Publié le :

Le Parlement européen est réuni à partir d'aujourd'hui à Strasbourg, en session plénière. Cela fait partie du fonctionnement habituel de l'Union européenne, où le Parlement, la commission, et le conseil des chefs d'Etat et de gouvernement de 28 pays, 27 après le Brexit, chacun avec leurs contraintes, doivent se mettre d'accord pour faire avancer l'Europe. Et ce n'est pas facile, avec le Brexit, avec les régionalismes avec la montée des nationalismes et des populismes anti-européens. Emmanuel Macron voudrait réformer tout ça, et n'est pas contre l'idée d'une Europe à plusieurs vitesses entre ceux qui veulent davantage d'intégration et ceux qui s'en méfient. L'Europe peut-elle continuer à fonctionner de la même manière ? C'est la question du jour.

La drapeau européen.
La drapeau européen. RFI
Publicité

Pour en débattre :

- Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, enseignant à Sciences Po, et auteur de « L’Europe a-t-elle un avenir ? », Editions Studyrama

- Pierre Verluise, fondateur du site géopolitique francophone, Diploweb.com et auteur du livre « Géopolitique de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural », Editions Presse Universitaires de France, 2015.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.