Accéder au contenu principal
Internationales

Filippo Grandi, Haut-Commissaire de l'ONU aux réfugiés

Publié le :

Filippo Grandi est arrivé à la tête du HCR, en 2016, à la suite d'Antonio Guterres nommé depuis secrétaire général des Nations Unies. C'est un spécialiste des migrations. Nous l'interrogeons sur la façon dont son organisation tente de gérer les crises qui se multiplient, et notamment le sort des réfugiés qui parviennent en Libye, en vue de traverser la Méditerranée. Quel regard porte-t-il sur la politique migratoire de la France ? Comment l'Europe doit-elle s'organiser pour gérer l'afflux de migrants, leur relocalisation ?Nous évoquons également les annonces faites par l'administration américaine, privant 200 000 Salvadoriens de leur statut de protection temporaire. Faut-il craindre une pression migratoire supplémentaire du fait du désengagement américain ?Filippo Grandi était à la tête de l'UNRWA (l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine) entre 2010 et 2014. Comment réagit-il aux déclarations de Benjamin Netanyahu qui demande la fermeture de cette agence ?

Filippo Grandi, Haut-commissaire de l'ONU aux Réfugiés, lors d'une conférence de presse à Amman, le 24 octobre 2016.
Filippo Grandi, Haut-commissaire de l'ONU aux Réfugiés, lors d'une conférence de presse à Amman, le 24 octobre 2016. REUTERS/Muhammad Hamed
Publicité

Filippo Grandi est interrogé par Françoise Joly (TV5 Monde), Christophe Ayad (le journal Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.