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Sortir de sa zone de confort pour innover

Par Ziad Maalouf

Pour bien débuter 2018, l’Atelier des médias s’intéresse à quatre projets lancés par des médias déjà établis dans le paysage français. Historiens et dessinateurs, ils débutent un récit de l’histoire de France en 20 tomes. Journalistes économiques, ils ont créé une revue annuelle entièrement illustrée. Auteurs de bande dessinée, ils ont conçu un récit pour Instagram. Tous ont choisi de sortir de leur zone de confort, d'essayer de nouvelles manières de passer l’information.

Un nouvel hebdomadaire papier est disponible dans les kiosques depuis le 12 janvier 2018, Ebdo, publié par Rollin publications. Pour cet éditeur, c’est un pari : après avoir créé le trimestriel XXI et le semestriel 6 mois, dont la marque de fabrique est de laisser la place au temps long, le voilà qui se lance dans une publication au rythme beaucoup plus important : celle d’un hebdomadaire. En 100 pages, celui-ci veut, chaque semaine, faire la part belle à une actualité proche des gens. Voici précisément l’esprit de cette première émission 2018 : des médias qui se mettent en danger en utilisant de nouveaux médiums ou en changeant de rythme de publication. Et qui tirent de vrais enseignements de ces expériences.

Une série de bandes dessinées pour raconter l’Histoire
Histoire dessinée de la France, c’est une nouvelle collection qui cherche à faire découvrir l’Histoire de France et la façon dont nous la connaissons grâce à la bande dessinée. Portée par La Revue dessinée et les éditions la Découverte, cette collection souhaite donner, en images, un accès différent à des ouvrages pensés par des universitaires. Et pour ce faire, dans son premier tome La Balade nationale, elle a commencé par réunir Jeanne d’Arc, Marie Curie, Molière, le général Dumas et l’historien Jules Michelet pour un tour de France en voiture.

Oblik illustre les données
« Un bon dessin vaut mieux… qu’un graphique », c’est le parti pris de la revue papier Oblik. Dans la tradition du mensuel Alternatives économiques, qui porte le projet, Oblik cherche à rendre l’information économique facile d’accès. Mais, cette fois-ci, aux côtés des journalistes, ce sont des dessinateurs qui ont reçu la mission de rendre les données compréhensibles en quelques instants grâce à leurs illustrations. Laurent Jeanneau, rédacteur en chef web chez Alternatives Economiques, détaille la démarche qui a mené à la publication du premier numéro de cette revue annuelle.

Été, la fiction pensée pour Instagram
Coproduite par Arte et Bigger than Fiction, la bande dessinée Été a été conçue pour le réseau social Instagram. Pendant deux mois, un nouvel épisode des aventures d’Olivia et Abel était posté chaque jour sur le compte @ete_arte. Jeux avec les codes du réseau, réactions des abonnés... Joseph Safieddine et Thomas Cadène, co-scénaristes d’Eté, racontent à Mélissa Barra pourquoi ils ont créé une BD pour Instagram, et comment cela a modifié leur rôle traditionnel d’auteur.

Au micro de l’Atelier cette semaine :

  • Thierry Mandon, directeur général de Rollin Publications
  • Sylvain Venayre, historien et directeur de la collection Histoire dessinée de la France
  • Laurent Jeanneau, rédacteur en chef numérique d’Alternatives économiques et responsable d’Oblik
  • Joseph Safieddine et Thomas Cadène, co-scénaristes d'Été.

Plus d’informations sur le site de l’Atelier des médias.