rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Si loin si proche
rss itunes deezer

Saint-Exupéry, écrivain parmi les étoiles

Par Céline Develay Mazurelle

On va prendre de la hauteur, cette semaine, entre Paris, New York, le Sahara et la cordillère des Andes. Direction les étoiles, la lune ou peut-être bien la terre ! Compagnon de route : Antoine de Saint-Exupéry, écrivain-aventurier et poète-aviateur.

Disparu en mer à seulement 44 ans, l’auteur se taille encore une place à part dans le monde des lettres françaises. Car au-delà de sa notoriété et de celle de son Petit Prince, livre le plus traduit au monde après la Bible et le Coran, Saint Ex’ a toujours fait de sa vie un roman, puisant dans ses multiples voyages et ses exploits aéronautiques matière à ses livres.

Né en 1900 dans une famille d’aristocrates, Antoine de Saint-Exupéry va très tôt s’adonner à sa passion de l’aviation, faisant de l’avion un moyen de parcourir et regarder le monde. Pionnier des lignes Latécoère Toulouse-Casablanca-Dakar dès 1926, devenue ensuite l’Aéropostale, il entrera dans la légende aux côtés d’autres chevaliers du ciel comme Jean Mermoz, Didier Daurat ou Henri Guillaumet. Ses expériences de chef d’escale aux portes du Sahara à ses vols sur la ligne de Patagonie, qu’il va contribuer à créer, vont inspirer et irriguer toute son œuvre, de Courrier Sud (1929), Vol de Nuit (1931), Terre des hommes (1939) en passant par Le Petit Prince, publié en France après sa mort en 1946. Héraut d’une morale basée sur l’action et le sens du devoir, l’aventurier s’engagera aussi dans la Seconde Guerre mondiale, bien que cabossé par ses innombrables accidents d’avion et déclaré inapte au vol. Sa disparition mystérieuse en mer, à bord d’un F-5 Lightning lors d’une mission de reconnaissance, continue de fasciner. Mais surtout, le personnage, ses écrits puissants et sa foi inébranlable en l’humanité inspirent encore des générations à travers le monde.

Géographie sensible dans le mouvement du monde, avec Thomas Fraisse, auteur d’Antoine de Saint Exupéry, l’oasis à conquérir…, une biographie parue aux Editions Transboréal.

Dans le cadre de notre série radiophonique « Compagnons de route » consacrée aux écrivains voyageurs.

Liens utiles :

- Pour vous plonger dans la vie et l’actualité de Saint- Exupéry, le site de la Succession Antoine de Saint-Exupéry-D’Agay est extrêmement documenté et mis à jour.

- Pour entrer dans la folle aventure de l’Aéropostale, une association de passionnés entretient la Mémoire d’Aéropostale.

- Pour revivre les lignes Latécoère en Afrique ou en Amérique du Sud, allez voir le site du Raid Latécoère-Aéropostale.

- Pour en savoir plus sur la genèse du Petit Prince, les Editions Gallimard ont publié un document très complet sur l’histoire du conte.

A lire :

  • Œuvres complètes (2 tomes) d’Antoine de Saint-Exupéry. Collection Bibliothèque de la Pléiade (no 98 et 454), aux Editions Gallimard (1994, 1999).
  • Antoine de Saint Exupéry, l’oasis à conquérir… de Thomas Fraisse, aux Editions Transboréal.
  • Saint Exupéry, le dernier vol d’Hugo Pratt, aux Editions Casterman BD.

Couverture du livre «Antoine de Saint-Exupéry, l’oasis à conquérir» de Thomas Fraisse. Editions Transboréal

A la conquête de l’Ouest Canadien: Vancouver, dernier arrêt avant l'Asie (3/3)