rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Le président catalan destitué Carles Puigdemont est arrivé à Copenhague (TV danoise)
  • Rohingyas: le programme de retours des réfugiés ne débutera pas dans les délais prévus (responsable bangladais)
  • Pour le président équatorien, le cas de Julian Assange est un «problème»
  • Mer de Chine: la marée noire a triplé de taille en 4 jours, selon Pékin
  • Vietnam: l'apparatchik enlevé en Allemagne condamné à la prison à vie (médias officiels)
Le goût du monde
rss itunes deezer

Let's cook american !

Par Clémence Denavit

Le 15 janvier est jour férié aux Etats-Unis, les Américains célèbrent Martin Luther King's day, jour anniversaire de la naissance en 1929 du pasteur qui a conduit la lutte pour l'égalité des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Des Afro-Américains dont les anciens étaient pour les premiers arrivés esclaves dans les colonies du Nouveau Monde.

Avec eux, des graines de gombos, des habitudes culinaires qui se sont mêlés, bien sûr, aux cuisines des natifs de cette terre, celles des immigrants débarqués aux Etats-Unis, depuis le début du 17ème siècle. Immigrants des 13 colonies originaires, d'Europe de l'Est, d'Irlande et d'Angleterre, de Hollande, des Français, des Italiens au début du XXème, toutes ces cultures culinaires mêlées sans se perdre. Se plonger dans la cuisine américaine, c'est recevoir une belle leçon d'humilité, et se réjouir des saveurs, des recettes, des histoires à découvrir ! La richesse et la variété de la cuisine américaine, des cuisines, a-t-on envie de dire a de quoi vous régaler : cuisine du sud, de Louisiane, Cajun et créole, de l'Est, de Nouvelle-Angleterre, entre sandwich Reuben et soupe de palourdes - clams chowder - quel voyage !

Nos invitées :
- Cathleen Clarity
est chef, auteur de La cuisine américaine, authentique et familiale, livre d'histoires et de recettes, publié chez Hachette en novembre 2017. Elle est aussi i-chef, chef sur le site internet de L'Atelier des chefs, chef à domicile et professeur de cuisine.
- Rachel Moeller est chef, entrepreneur, ultra créatrice et à la tête de belles adresses américaines à Paris. Elle est la fondatrice de Rachel's, dans le Marais à Paris, d'une épicerie (Rachel's grocery & Deli) et du restaurant cajun et créole Two Stories, quai de Jemmapes dans le 10ème arrondissement de Paris, un établissement sur deux étages où se content les cuisines de La Nouvelle-Orléans, café en bas (PoBoy) et restaurant (Nola) à l'étage pour un voyage à La Nouvelle-Orléans.

En 1984, il y a 35 ans, paraissait en France un premier Livre de la cuisine américaine, écrit par deux Américaines installées à Paris. Constance Borde (ancienne représentante en France des démocrates américains) et Sheila Mollovany-Chevallier, deux professeures de langues, auteures et traductrices. Le grand livre de la cuisine américaine écrit pour partager les recettes de leur pays à des amis séduits par une cuisine qu'ils pensaient... inexistante. Dans le livre, figure la recette des Matzoh Balls, une soupe qui se devait d'y figurer.

La recette du Matzoh ball avec Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier. 11/01/2018 Écouter

Programmation musicale :
Moriarty - Buffalo Skinners
Prince - I wanna be your lover

Arménie: de mémoire et d'âme, la cuisine en héritage, et partage à gogo

Et si on allait à Rungis! (épisode 2: la tête dans les fruits et les légumes)