rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Turquie: Erdogan revendique l’héritage d’Atatürk

Par Catherine Rolland

Historiquement, tout les oppose, et pourtant le président Erdogan veut être le nouveau « père » de la Turquie. Une dénomination jusque-là réservée à Mustafa Kemal, le fondateur de la République turque. C’est une de ces volte-face, dont il a le secret, Recep Tayyip Erdoğan revendique désormais l’héritage d’Atatürk. Si l’affaire a tout du calcul politique, il n’empêche qu’elle étonne, quand on sait l’hostilité que suscite Atatürk dans la famille politique, dont est issu le président turc. Analyse et explications avec Anne Andlauer.

La décentralisation en marche en Ukraine
La Révolution de 2014 en Ukraine visait à entamer des changements en profondeur, à moderniser l'Etat, à lutter contre la corruption. 4 ans plus tard, les Ukrainiens se disent déçus par le manque de progrès. Pourtant, le pays change grâce à la réforme de la décentralisation. Des dizaines de communautés rurales ont obtenu plus de pouvoirs et des budgets locaux renforcés. Sébastien Gobert s'est rendu dans la localité de Novopskov, dans l'est de l'Ukraine, entre la zone de guerre et la frontière russe. Elle connaît des transformations conséquentes.

L’entrée de la commune de Novopskov dans l’est de l’Ukraine. © Sébastien Gobert

A Dunkerque, les plus précaires en concurrence
C’est un niveau historique qui vient d’être atteint selon l’Ofpra, l’Office français des réfugiés et des apatrides. Plus de 100 000 demandes d’asile ont été enregistrées en 2017 dans l’Hexagone, un chiffre qui risque d’aviver les débats alors que le gouvernement prépare une loi sur l’immigration. Dans les départements du Nord, plus d’un an après le démantèlement de la jungle de Calais, les migrants sont toujours là, et ils survivent avec l’aide des associations. Mais à quelques minutes de voiture, au cœur de la ville de Dunkerque, ces réfugiés peuvent se retrouver en concurrence avec les SDF de la région. Michèle Diaz.

La Bosnie, nouvelle route pour les migrants vers l’UE
Depuis la fermeture de la route des Balkans au printemps 2016, les candidats à l'exil tentent d’en trouver de nouvelles pour entrer dans l'Union européenne. Longtemps épargnée par les phénomènes migratoires, la Bosnie-Herzégovine est devenue ces derniers mois une voie de passage. Simon Rico.