rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Les réfugiés entrepreneurs de Finlande

Par Frédérique Lebel

C’est une autre manière d’envisager le futur des réfugiés. En Finlande, petit pays de 5 millions et demi d’habitants, qui accueille aujourd’hui 30 000 réfugiés d’Irak d’Afghanistan, d’Erythrée ou de Somalie, les solutions étaient forcément neuves ; Avant 2015, le pays ne comptait que 4000 réfugiés.
Pour leur donner une chance de travailler et de contribuer au développement économique du pays, l’ONG Start Up refugees a donc lancé un vaste réseau qui permet de mettre en lien les compétences et les besoins. Le reportage à Helsinki de Laurent Berthault débute chez un barbier coiffeur, tenu par un réfugié irakien.

Les médias sous contrôle en Hongrie
En Hongrie, la mainmise de l’Etat sur les médias n’est pas complètement actée. La résistance tente de s’organiser. Alors que les oligarques proches de Viktor Orban ont acquis les principaux médias privés, et fermé le premier quotidien national d’opposition, ils ont aussi fait main basse sur tous les quotidiens régionaux, 18 au total. A Pécs, une ville de 170 000 habitants au sud du pays, le journal local a lui aussi été racheté par un proche du Premier ministre. Mais un nouveau journal sur internet a vu le jour et tente de donner une information indépendante. C’est le reportage de Florence Labruyère.

Une loterie…. fiscale
L’économie grise, la plaie de l’économie lituanienne. Elle représenterait un quart des revenus du pays. Pour lutter contre les paiements non déclarés, le fisc a donc lancé une loterie. Pour participer, il suffit d’enregistrer un ticket de caisse sur internet. Et rêver ensuite d’empocher le gros lot. A Vilnius, Marielle Vitureau.

Magazine et militant
Remaniement a minima pour le gouvernement britannique, alors que la Première ministre Theresa May doit reprendre les négociations sur le Brexit à Bruxelles. Dans le débat qui se poursuit entre Brexiters et Remainers, partisans et opposants au Brexit, il faut mentionner un magazine The new European qui, comme son nom l’indique, milite pour l’UE ; il ne devait paraître que quelques semaines, il en est désormais à son 74ème numéro. Un organe militant qui ne compte qu’un seul salarié à plein temps. Marie Billon est allée le rencontrer.

Bras de fer moldave
C’est la crise politique en Moldavie, cette ex-République soviétique, coincée entre la Roumanie et l’Ukraine. Le président Igor Dodon a été suspendu une nouvelle fois par la Cour constitutionnelle. Pour en parler, on retrouve notre correspondant dans la région. Régis Genté.