Accéder au contenu principal
Débat du jour

Est-il prématuré d'annoncer la défaite de l'organisation Etat islamique?

Publié le :

Ils ont été plusieurs à l'annoncer : le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi et le président russe Vladimir Poutine notamment. Le président français Emmanuel Macron préfère attendre quelques semaines avant de crier victoire, mais le message est le même : l'organisation Etat islamique ne contrôle plus que des lambeaux de territoire et quelques villages en Syrie. Pour autant, le sort des dirigeants de l'organisation qui a terrorisé la région, pendant plusieurs années, reste largement inconnu, alors que l'Etat islamique a vu des branches pousser dans plusieurs endroits du monde musulman. Est-il prématuré d'annoncer la défaite de l'organisation Etat islamique ? C'est la question du jour.

Un drapeau du groupe Etat islamique retrouvé dans Palmyre, le 27 mars 2016.
Un drapeau du groupe Etat islamique retrouvé dans Palmyre, le 27 mars 2016. © Reuters
Publicité

Pour en débattre :

- Gérard Chaliand, géopoliticien, spécialiste de l’étude des guerres et des conflits armés internationaux, et auteur de Pourquoi perd-on la guerre ? (Editions Odile Jacob 2016)
- Asiem El Difraoui, politologue germano-égyptien, auteur de Le djihadisme, (Collection « Que sais-je ? », Editions PUF) et Al-Qaida par l’image (Editions PUF).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.