Accéder au contenu principal
Débat du jour

Existe-t-il une rupture entre les journalistes et la société?

Publié le :

C'est ce 3 janvier 2018 que le président Emmanuel Macron présentait ses vœux à la presse pour la nouvelle année. C'est l'occasion de revenir sur des relations pas toujours simples, depuis le début du quinquennat. Entre le verrouillage de la communication, une tentative de court-circuitage des médias traditionnels, puis une adaptation depuis quelques semaines, jusqu'aux critiques très vives contre la presse et notamment l'audiovisuel public, ces rapports sont assez emblématiques d'une défiance des politiques de tous bords, et plus généralement de la société envers la presse traditionnelle. Les journalistes et les médias sont-ils un problème dans la vie publique ? C'est la question du jour.

Les locaux du groupe audiovisuel public français, France Télévisions.
Les locaux du groupe audiovisuel public français, France Télévisions. © AFP/JEAN AYISSI
Publicité

Pour en débattre :

- Benjamin Bousquet, journaliste à France Info et auteur de «Journaliste : l'ennemi que l'on adore» (Editions Panthéon 2017)
- François Jost, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris III, directeur de la revue« Télévision » (CNRS éditions), et auteur de « La méchanceté en actes à l’ère numérique » (CNRS éditions, à paraître le 18 janvier 2018).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.