Accéder au contenu principal
Afrique économie

Début de la réduction de la masse monétaire en circulation en Mauritanie

Publié le :

La monnaie mauritanienne change d’unités à partir de ce 1er janvier 2018. La mesure avait été annoncée par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de la fête de l’indépendance du pays le 28 novembre dernier.

Le 1er janvier 2018, ce billet de 1000 ouguiyas sera remplacé par un billet de 100 ouguiyas, mais il gardera la même valeur.
Le 1er janvier 2018, ce billet de 1000 ouguiyas sera remplacé par un billet de 100 ouguiyas, mais il gardera la même valeur. Wikimedia Commons / Ji-Elle
Publicité

C’est un changement de base, selon le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Abdel Aziz Ould Dahi :

« Au 31 décembre ou avant le 1er janvier, si je disposais de 300 ou de 100 ouguiyas, ces 300 ou ces 100 deviennent automatiquement par cette mesure, 30 ou 10. »

Tous les billets d’ouguiya perdent donc un zéro, mais ça ne veut pas dire que le pouvoir d’achat de cette monnaie va changer, affirme Abdel Aziz Ould Dahi :

« Il n’y a pas de changement de valeur parce que le pouvoir de transaction ou le pouvoir d’achat, que procure cette monnaie-là, restent exactement les mêmes. Ce que j’achetais avec un montant de 300 dans l’ancienne monnaie, je vais pouvoir exactement l’acheter avec le montant de 30 dans la nouvelle monnaie. »

Et pourtant, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie admet que l’augmentation de la masse monétaire en circulation avait conduit à un affaiblissement de la devise nationale :

« Aujourd’hui dans un commerce en Mauritanie, vous ne pouvez pas avec 10 ouguiyas avoir un produit quelconque. »

Une érosion monétaire qui avait conduit à une faible utilisation des pièces de monnaie au profit des billets. Redouté par les Mauritaniens, ce changement effraie peu ceux qui travaillent avec des entreprises étrangères, notamment dans le domaine du tourisme. Abderrahmane Doua :

« Il y a un taux fixe entre la nouvelle monnaie et l’ancienne monnaie. Je ne pense pas qu’il y ait d’inquiétude à ce sujet. Nous, opérateurs du tourisme, nous travaillons avec des entreprises étrangères, des tours opérateurs, qui sont payés en euros. A la banque centrale aujourd’hui le taux de l’euro est d’environ 423 ou quelque chose comme ça. Au premier janvier il sera de 42,3. Donc il n’y a pas de problèmes pour nous. Je pense qu’il n’y aura aucune influence sur notre activité. »

C’est même plutôt une bouffée d’oxygène, selon le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie :

« Je conçois ça comme une bouffée d’oxygène supplémentaire pour le système financier monétaire mauritanien parce qu’il va d’une part améliorer la bancarisation et on la vit aujourd’hui déjà. Les statistiques sur le tableau de bord de la banque centrale montrent que nous avons une amélioration significative des réserves des banques. Cela veut dire que beaucoup de citoyens se sont déjà dirigés au niveau des banques pour faire des dépôts et donc pour ouvrir des comptes. »

Les Mauritaniens ont toute l’année 2018 pour remplacer les désormais anciens billets de l’ouguiya par les nouveaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.