Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Spécial Beaux livres : «Shakespeare à Venise»

Publié le :

A l’heure des fêtes de fin d’année, où traditionnellement l’on s’offre des cadeaux, l'émission clôt l'année 2017 en beauté avec un livre d’art tout à fait exceptionnel. Shakespeare à Venise est en effet une œuvre en soi où, dans un coffret de luxe, sont proposés deux volumes qui reproduisent les textes dans leur intégralité du Marchand de Venise et d’Othello en version bilingue, illustrés par 250 peintures d’artistes vénitiens. Sous la direction de l’expert américain Michael Barry, préfacé par le sociétaire de la Comédie-Française Denis Podalydès, ce dytique dramatique et iconographique est publié par l'éditrice Diane de Selliers et traduit en français par Jean-Michel Deprats.

Diane de Selliers et Jean-Michel Déprats.
Diane de Selliers et Jean-Michel Déprats. @RFI/Catherine Fruchon-Toussaint
Publicité

Couverture du coffret «Shakespeare à Venise».
Couverture du coffret «Shakespeare à Venise». @Diane de Selliers

Shakespeare et Venise : un voyage littéraire inédit

« En publiant les pièces du célèbre dramaturge anglais dont les intrigues se déroulent à Venise – Le Marchand de Venise et Othello – accompagnées des peintures de la Renaissance vénitienne, nous ­présentons l’œuvre de Shakespeare sous un jour ­nouveau et achevons un idéal intellectuel : réunir l’un des plus grands auteurs dramatiques et l’une des plus belles villes du monde, tout en dressant un tableau panoramique des arts de l’époque.

Les choix éditoriaux que nous avons fait tout le long des quatre années nécessaires à cette édition ont été dictés par une rigueur et une exigence à la fois littéraire, picturale et critique, et par le désir d’inviter le lecteur à lire et rêver les pièces d’une manière inédite.

L’iconographie précieuse que l’on trouve page après page souligne la singularité de chaque pièce car elle recrée l’univers shakespearien, lui-même inspiré par une Venise imaginaire faite de faste et de songes.

Ce livre séduira ainsi, en français et en anglais, tant les amoureux de théâtre, les passionnés de Shakespeare et les rêveurs de Venise, que les amateurs de peinture, les spécialistes d’art et les historiens exigeants. »(Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.