Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Des écrans pour retrouver l'équilibre

Publié le :

Pour beaucoup, les écrans sont mauvais pour la santé. Mais ce n’est peut-être pas toujours le cas. Ils peuvent servir d’outils thérapeutiques chez des patients qui souffrent de troubles de l’équilibre. C’est en tout cas ce qu’essaie de démontrer une équipe de chercheurs à Grenoble. Une approche originale, qui ne nécessite pas de grosse installation, et qui a le grand bénéfice de ne pas faire appel du tout aux médicaments.

L'équilibre n'est pas inné, il nécessite trois outils pour fonctionner: la vue, le système vestibulaire et la proprioception.
L'équilibre n'est pas inné, il nécessite trois outils pour fonctionner: la vue, le système vestibulaire et la proprioception. Flickr.com CC BY-ND 2.0 / Hanna Irßlinger Fotografie
Publicité

Comment est-ce qu’on tient debout ? C’est tellement banal que l’on n’y réfléchit même pas, alors que la réponse n’est pas si simple que ça. Notre organisme a trois outils pour y parvenir :  la vue, le système vestibulaire (une partie de l'oreille interne qui contribue notamment à la sensation de mouvement) et la proprioception (la capacité inconsciente à savoir où se trouvent les différentes parties de notre corps).

Quand l’un de ces outils se détraque, notre cerveau compense en utilisant plus les deux autres. C’est notamment le cas quand il y a un souci avec le système vestibulaire. Mais un sens sur trois pour tenir debout, ça ne suffit pas. C’est pour cette raison qu’Olivier Martin et son équipe ont développé un système pour forcer le cerveau à utiliser toutes les informations qu’il peut trouver, GIPSA-Grenoble.

Perturber les sens pour entraîner le cerveau

L’idée est donc de gêner volontairement le cerveau. Le dispositif mis en place à Grenoble consiste à mettre un très grand écran juste devant la personne pour qu’il emplisse tout le champ de vision. Les cherceurs y font défiler des formes pour perturber la vision. Dans le même temps, une sorte de balance mesure l’équilibre.

Le seul échappatoire pour que le cerveau maintienne debout la personne est d’aller chercher toutes les bribes d’information qu’il peut trouver, même si elles sont de mauvaise qualité. En répétant l’expérience, séance après séance, ça marche ! Les patients avec des problèmes d’oreille interne qui ont suivi ce traitement ont réussi à entraîner leur cerveau. Ils parviennent, sans effort de concentration, à assurer leur équilibre, même dans des environnements visuels perturbants. Le tout sans utiliser un seul médicament, contrairement aux méthodes plus traditionnelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.