C’était un chercheur d’absolu qui traquait la vérité de la forme, même si pour cela il pouvait tyranniser ses acteurs et prendre une cinquantaine de prises. Un cinéaste populaire qui cherchait, surtout à la fin de sa carrière à être aussi expérimental.Ce chercheur expérimentateur, c’est Henri-Georges Clouzot, auteur de nombreux classiques du cinéma français comme « Le salaire de la peur », « les Diaboliques » ou « Le corbeau ». On le surnommait d’ailleurs le Hitchcock français.La cinémathèque français lui a consacré en novembre dernier une rétrospective et abrite en ce moment une exposition dont vient nous parler son commissaire, Noël Herpe, écrivain et historien du cinéma, auteur du catalogue de cette exposition intitulé « Le Mystère Clouzot ».
Avec Unifrance, partenaire de TOUS LES CINEMAS DU MONDE
A l’affiche également de notre cinéma ce samedi :
- Une histoire de fantôme « A ghost story », de David Lowery.
L’histoire d’un homme (Casey Affleck) qui meurt dans un accident de voiture et dont l’esprit revient hanter la maison où vit sa veuve éplorée (Rooney Mara). Un film qui a décroché tous les prix au dernier festival du cinéma américain de Deauville, notamment le prix du public.
- Une histoire de sorcière « I am not a witch », de la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni.
L’histoire d’une fillette, Shula, accusée de sorcellerie et obligée de vivre en captivité dans un camp de sorcières.
Nous partons également au Laos et au Sénégal, deux pays qui ont présenté pour la première fois de leur histoire un film pour l’oscar du meilleur film étranger : Dearest sister de Mattie Do pour le Laos, et Félicité d’Alain Gomis pour le Sénégal.
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