Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Pêche à pied

Publié le :

La pêche à pied est, pour l'homme, la version marine de la cueillette. Depuis que le monde est monde, celui qui vit près de la mer et connait les marées se rend sur l'estran, cette zone entre mer et rivage qui s'étire ou se replie selon la marée.

Une pécheuse à pied sur la plage de Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan.
Une pécheuse à pied sur la plage de Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan. RFI/Clémence Denavit
Publicité

Plus la marée est grande, plus grand est l'estran. Pour pêcher à pied, pas besoin de matériel élaboré. Juste un sac ou un panier pour transporter le fruit de sa pêche, un couteau pour certains coquillages bien arrimés à leur rocher, la bernique s'est faite une réputation en or à ce sujet et donne même son nom à certains enfants qui peinent à se séparer de leurs parents.
Qui pêche à pied ne regarde plus la plage et la mer de la même manière. Entre addiction, méditation, loisir, ou gagne-pain, on se prend vite au jeu.
L'un des plaisirs du pêcheur à pied, c'est bien sûr de manger in situ, sur place ce que l'on vient de pêcher, à même le rocher. Des huitres sauvages, des bigorneaux, des berniques, les chapeaux chinois cramponnées à la pierre.
Autant de coquillages que le pêcheur savoure sans jamais s'arrêter pourtant de penser à tous ces autres coquillages cachés là à quelques pas !!! Coquillages que l'on pourrait ramasser, mais auxquels on renonce, en espérant les pêcher demain...
Chaque année, 2 millions de personnes arpentent ainsi les plages et les rochers à l'affût d'huitres, de crabes, crevettes et autres coquillages. Des familles toutes de bottes et épuisettes arnachées, heureuse de se confronter à la vie sauvage qu'offre encore la marée, surtout lorsqu'elle est grande.
Une vie sauvage malmenée parce que surpêchée, bousculée par les constructions sur les rivages, intoxiquée parfois aussi. Ayons à cœur de pêcher responsable, et d'enseigner cette pêche respectueuse du pêché, et de son environnement.

Retrouvez Anthony Jéhanno, chef cuisinier 1 étoile du restautant Terremer à Auray dans le Morbihan.

«Récits et recettes du ressac - La pêche à pied» de Patrick Cadour publié aux Editions de l'Epure
«Récits et recettes du ressac - La pêche à pied» de Patrick Cadour publié aux Editions de l'Epure Editions de L’épure

Récits et recettes du ressac - La pêche à pied de Patrick Cadour est publié aux Editions de l'Epure

 

Recette des Coques au Tamarin

*Recette tirée du livre « Récits et recettes du ressac - La pêche à pied » de Patrick Cadour publié aux Editions de l'Epure.

Pâte de tamarin dilluée dans un peu d'eau
Ail / gingembre / coriandre
1 cc de sucre de palme ( ou cassonade )
Nuoc mam
Fond de veau

Dans un wok, faite revenir de l'ail et du gingembre vert assaisonnez d'un cuillère à café de sucre et d'un trait de nuoc-mam.
Ajoutez les coques, les jus de tamarin et un peu de fond de veau brun, couvrez et remuez de temps en temps jusqu'à ce que les coques soient bien ouvertes.
Servez dans un bol avec des peluches de coriandre.
 

Avec les musiques suivantes :
- La madrague de Brigitte Bardot
- Les vacances à la mer, chanson de Michel Jonasz interprétée par Stacey Kent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.