Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’exode du Kosovo vers l’Europe «des riches»

Publié le :

En 2017, les Albanais seront les plus nombreux à demander l’asile en France. Une situation intenable, selon Paris. Depuis le jeudi 14 décembre 2017, le ministre de l’Intérieur français est donc à Tirana. Gérard Collomb veut dissuader les ressortissants du pays le plus pauvre d’Europe à venir dans l’Hexagone. Ce ne sont pas les seuls à tenter leur chance. Faute de perspectives d'avenir, d’autres Albanais des Balkans, ceux du Kosovo, sont eux aussi attirés par les pays plus riches de l’Europe de l’Ouest. Simon Rico.

Haki Sinani et son épouse devant leur maison, à une quinzaine de km de Pristina. De retour dans leur ville natale, ils n’ont eu aucune aide du Kosovo.
Haki Sinani et son épouse devant leur maison, à une quinzaine de km de Pristina. De retour dans leur ville natale, ils n’ont eu aucune aide du Kosovo. © RFI/Laurent Geslin
Publicité

Ukraine : une date de Noël très politique
Bonne nouvelle pour les Ukrainiens qui vont pouvoir fêter Noël deux fois : Le 7 janvier, comme le veut le calendrier orthodoxe, mais aussi le 25 décembre. C’est ce qu’a voté le Parlement à Kiev. La décision est en fait très politique ; elle vise à rapprocher le pays de l’UE, comme la libéralisation du régime de visas Schengen, ou encore les nouvelles lignes de train vers des capitales européennes. Sébastien Gobert.

Un membre de l’association finlandaise Pyöräliitto distribue une lampe à une cycliste à Helsinki. Bien utile quand la nuit tombe à 15h30 l’hiver.
Un membre de l’association finlandaise Pyöräliitto distribue une lampe à une cycliste à Helsinki. Bien utile quand la nuit tombe à 15h30 l’hiver. © Pyöräliitto

Faire du vélo en Finlande en plein hiver
Les températures chutent parfois à -20 °C, en cette période de l’année, à Helsinki. Pourtant, dans la capitale finlandaise, la pratique du vélo, y compris l’hiver, est en hausse constante depuis une dizaine d’années. A côté de pistes cyclables classiques, la mairie a commencé à construire un réseau d’autoroutes à vélos. Et en matière de politique cyclable hivernale, la ville, qui compte plus de 600 000 habitants, n’a pas à rougir des exemples néerlandais, danois ou canadien. Laurent Berthault.
Pour en savoir plus : le site de l’association Pyöräliitto.

 

Le jeune Estonien Rasmus Rask.
Le jeune Estonien Rasmus Rask. © Marielle Vitureau

Rasmus Rask, pour le rapprochement des communautés
C’est ce jeune qui a été mis à l’honneur en 2017 en Estonie. Ecologiste convaincu, adepte du développement durable, Rasmus Rask s’est surtout distingué en créant l’école ouverte, où petits Estoniens et petits russophones peuvent s’assoir côte à côte et apprendre ensemble. Marielle Vitureau.

Le choix musical de Vincent Théval: les Finno-danois de Liima, 1982.

Image tirée de la vidéo Youtube: Liima - 1982 (Official Video).
Image tirée de la vidéo Youtube: Liima - 1982 (Official Video). Youtube

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.