Accéder au contenu principal
Débat du jour

Brexit: la Grande Bretagne pourra-t-elle tenir toutes ses promesses?

Publié le :

Au deuxième jour du Conseil européen de Bruxelles, les vingt-sept chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Européenne, hors Royaume-Uni, lancent la deuxième étape des discussions du Brexit.Les 27 ont confirmé que des progrès suffisants avaient été accomplis sur les modalités du divorce. La Première ministre britannique a été applaudie par ses homologues européens à Bruxelles, pour avoir mené les négociations jusqu’à cette première étape. Malgré ce premier succès, Theresa May est pourtant passablement affaiblie. Le Parlement britannique a en effet voté, il y a deux jours, un amendement lui permettant d'obtenir un droit de veto sur l'issue des tractations.Le gouvernement britannique pourra-t-il tenir les promesses déjà faites ?

La Première ministre Theresa May à son arrivée au sommet européen de Bruxelles, le 14 décembre 2017.
La Première ministre Theresa May à son arrivée au sommet européen de Bruxelles, le 14 décembre 2017. © REUTERS/Eric Vidal TPX IMAGES OF THE DAY
Publicité

Pour en débattre :

- Elvire Fabry, politologue, chercheure senior à l'Institut Jacques Delors, spécialiste de l'action extérieure de l'UE et des négociations TTIP (Studio)

- Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement 1999-2002. Auteur du livre «  Brexit : une chance », éditions Auteurs du monde.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.