Accéder au contenu principal
Débat du jour

Les Etats-Unis qui tournent le dos au multilatéralisme, qui pour reprendre le leadership international?

Publié le :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Donald Trump secoue les relations internationales. Retrait de l'accord de Paris sur le climat, non certification de l'accord sur le nucléaire iranien, retrait du partenariat transpacifique, vives critiques contre les règles de l'organisation mondiale du commerce, diatribes fort peu diplomatiques aux Nations-unies. Le président américain met en application son slogan America first, l'Amérique d'abord, et tourne ostensiblement le dos au multilatéralisme. Donald Trump est-il en train de vider le multilatéralisme de sa substance ou, au contraire, cède-t-il le leadership américain et à qui ? C'est la question du jour.

Donald Trump à la Maison Blanche, le 13 décembre 2017.
Donald Trump à la Maison Blanche, le 13 décembre 2017. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Pour en débattre :

- Pierre Grosser, historien, membre du Centre d’histoire de Sciences Po, auteur du livre « L’histoire du monde se fait en Asie : une autre vision du XXe siècle », éditions Odile Jacob
- Guillaume Devin, professeur des Universités en Sciences politiques à Sciences Po Paris, chercheur au CERI. Auteur du livre « Les organisations internationales », éditions Armand Colin.

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.