rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Lutter contre le réchauffement climatique... en mangeant des insectes

Par Frédérique Lebel

Des céréales au criquet, des fourmis marinées et des vers de farine grillés seront-ils les steaks de demain ? Alors qu’on prédit une consommation de viande en hausse de 75% à l’échelle planétaire d’ici 2050, difficilement gérable pour l’environnement, les insectes arrivent à la rescousse dans nos assiettes…
Après les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Autriche, la Finlande est le 6ème pays européen à considérer les insectes comme une nourriture qui peut donc être vendue comme telle en magasin ou dans les restaurants. Des éleveurs d’un nouveau genre font donc leur apparition en banlieue d’Helsinki. C’est le reportage de Laurent Berthault.

Cliquez sur l'image pour le diaporama
Ces larves d'abeilles, déchets de l'apiculture, sont très riches en protéines. Rfi/Laurent Berthault

Silvio is back
On le croyait fini, définitivement à la retraite forcée après de multiples scandales. Surprise, Silvio Berlusconi revient. Alors que les élections législatives sont prévues au printemps prochain en Italie, le Cavaliere s’est lancé dans la course électorale. A 81 ans, après avoir été déjà élu trois fois président du conseil, il n’a plus rien à perdre, et sait utiliser à son profit l’instabilité politique chronique de son pays. A Rome, Olivier Bonnel.

Devoir de mémoire
Ils sont les derniers témoins de la Shoah en Autriche. Des centaines de juifs autrichiens qui se sont exilés aux Etats-Unis et en Israël avant l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie et la Seconde Guerre mondiale. Leurs témoignages ont été recueillis par deux historiens, au cours des 20 dernières années, et sont à écouter sur le site austrianheritagearchive.at. Celine Beal les a écoutés pour nous.

Turcs et Grecs de part et d’autre de la frontière
Le président turc Recep Tayip Erdogan était en visite en Grèce, la semaine dernière. L’occasion de se plaindre de la situation des musulmans turcs qui vivent en Thrace. Et ce alors que les Grecs orthodoxes qui vivent en Turquie ne sont guère mieux traités. Pour en parler, on retrouve Anne Andlauer en Turquie.