Accéder au contenu principal
Le grand invité Afrique

G.Mushid (Makala): «Montrer comment les gens se débrouillent pour nourrir leurs familles»

Publié le :

On parle d’une longue marche ce matin sur RFI… Celle d’un jeune vendeur de charbon itinérant de l’ex-Katanga, dans le sud-est de la RDC. Il est à l’honneur d’un film documentaire primé à Cannes, et sorti sur les écrans français cette semaine : « Makala », réalisé par Emmanuel Gras. Le journaliste congolais Gaston Mushid, directeur de la Radio-télévision Manika, à Kolwezi (une radio-partenaire de RFI) a accompagné le réalisateur Emmanuel Gras lors du tournage de « Makala ». Il est l'invité de RFI et nous raconte le tournage.

Un charbonnier dans le film «Makala». Gaston Mushid a accompagné le réalisateur Emmanuel Gras lors du tournage de «Makala».
Un charbonnier dans le film «Makala». Gaston Mushid a accompagné le réalisateur Emmanuel Gras lors du tournage de «Makala». unifrance.org
Publicité

« Aujourd'hui en Afrique on n'a toujours pas d'électricité. Même ceux qui ont du courant, ne l'ont pas en permanence. Dans les villages, le seul moyen d'énergie c'est les makalas (charbon de bois) qui sert à la cuisson des aliments et à bien d'autres choses [...] J'ai souhaité participer à ce tournage pour qu'on montre à la face du monde qu'il y a un côté oublié de la société qui méritait un regard particulier.  »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.