Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

«Makala», ou la condition humaine d’un charbonnier du Katanga

Publié le :

C’est une histoire minuscule, celle d’un homme qui vit de peu, mais travaille avec acharnement pour offrir le meilleur à sa famille.C’est une histoire minuscule et en même temps immense et universelle : celle d’un homme avec un grand H, presque une métaphore de la condition humaine.Cette histoire, vraie, réelle, Emmanuel Gras est allée la filmer en RDC. Il a rencontré un « charbonnier » du Katanga, Kabwita Kasongo, qui vit à une cinquantaine de kilomètres de Kolwezi. On le voit fabriquer le charbon, puis le convoyer difficilement à pied jusqu’à la ville, et enfin tenter de le vendre aux citadins.

Affiche du film «Makala», d'Emmanuel Gras.
Affiche du film «Makala», d'Emmanuel Gras. © Film Makala
Publicité

La bande annonce officielle du film «Makala».

A l’affiche également de notre cinéma :

  • Serge Toubiana qui parle de son livre Le temps de voir (éditions du Seuil), un recueil de ses critiques publiées quand il écrivait aux Cahiers du cinéma. Il parle ici spécifiquement du cinéma de Maurice Pialat
  • Les Gardiennes, de Xavier Beauvois, le quotidien dans une ferme pendant la Première guerre mondiale : les hommes sont au front et les femmes doivent faire tourner l’exploitation.
  • Un reportage de notre correspondant Edouard Dropsy en République centrafricaine. Il a suivi un atelier de réalisation de documentaires à l’initiative des Ateliers Varan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.