Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

La France, dans un cycle économique vertueux?

Publié le :

Cette semaine, le quotidien français La Croix se félicitait sur sa Une que l'image de la France soit en train de changer à l'étranger, et que les investisseurs soient de retour. Simultanément, l'Institut national de la statistique, l'INSEE, annonçait que presque toutes les régions de France avaient profité en 2016, d'une reprise de l'emploi. En 2017, la croissance du Produit Intérieur Brut devrait atteindre 1,8%. Investissements, croissance, emplois, l'économie française serait-elle entrée dans un cycle vertueux ?Telle est la question débattue par Jean-Pierre Boris et les deux invités d’Eco d’ici Eco d’ailleurs.

La Banque de France à Paris.
La Banque de France à Paris. AFP/ JOEL SAGET
Publicité

Avec :
- Benjamin Coriat, professeur d'Economie à l'Université Paris 13. Membre du collectif des économistes atterrés
- Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode, Institut de conjoncture réputé proche du patronat.

⇒ Autres élements

1 / Certains résultats provenant des PME confirment l’embellie de l'économie française. Voici un exemple. Cartonnages d'Alsace, une PME spécialisée dans l'emballage, vient de diversifier ses activités avec la création d'une filiale JCP Logistics, dédiée au stockage et à l'envoi de marchandises. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Yassine Khelfa M’Sabah dans la région strasbourgeoise.

Reportage de Yassine Khelfa

03:02

REP / Alsace Cartonnage (2'36'')

2 / Un secteur qui a souffert de la crise ces dernières années : l’ameublement… Aujourd’hui, il se porte mieux, grâce à une légère reprise de la construction de logements neufs et à la hausse des transactions immobilières dans l’ancien. Rencontre avec des professionnels de l’ameublement au salon Esprit Meubles, au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Ariane Gaffuri.

Reportage au Salon Meubles

04:03

REP / Meuble Esprit (2'56'')

3 / Après une grave et longue crise, le Port de Marseille va mieux. Le port accueille de plus en plus de navires de croisières, et mise maintenant sur la réparation navale. Objectif : réparer les navires de plus de 300 mètres de long, grâce à un investissement public de 30 millions d'euros. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Stéphane Burgatt à Marseille.

Reportage au Port de Marseille

04:48

REP / Marseille (2'48'')

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.