Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il restituer les œuvres d’art à leur pays d’origine?

Publié le :

C’était, il y a 10 jours, devant les étudiants burkinabè, Emmanuel Macron franchissait le Rubicon, osant aborder frontalement un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène : la rétrocession à l’Afrique de son patrimoine artistique. Le président français en fait une de ses « priorités ». Et la promesse résonne tout particulièrement au Bénin. On se souvient, en 2016, de la demande officielle de Patrice Talon de voir revenir à Cotonou une partie du patrimoine béninois présent dans l’Hexagone. Il s’était alors vu opposer une fin de non-recevoir de la part de Paris. Un an plus tard, les lignes semblent donc bouger, charriant avec elles une histoire complexe.

Statuette Tsogho, Gabon, XIXe siècle, restituée le 7 septembre 2016, après avoir disparu du musée de l’Homme dans les années 1950, par un collectionneur européen au musée du quai Branly, à Paris.
Statuette Tsogho, Gabon, XIXe siècle, restituée le 7 septembre 2016, après avoir disparu du musée de l’Homme dans les années 1950, par un collectionneur européen au musée du quai Branly, à Paris. © RFI/Siegfried Forster
Publicité

Pour en débattre :
- Marie Cécile Zinsou, présidente de la fondation Zinsou au Bénin, qui œuvre à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel africain
- Didier Rykner, historien, directeur de la rédaction de La tribune de l’art.com et co-auteur du livre «La restitution des œuvres d’art : solution et impasses.» (éditions Hazan, 2011)
- Yves Bernard Debie, avocat, spécialiste du commerce de l’art et des biens culturels.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.