rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Débat du jour
rss itunes deezer

Jérusalem comme capitale d'Israël: quelles conséquences cette décision américaine peut-elle avoir pour le processus de paix et dans le conflit israëlo-palestinien?

Par Guillaume Naudin

Pour les Etats-Unis, la capitale d'Israël c'est désormais Jérusalem. Donald Trump l'a annoncé, et c'est une vraie rupture dans la diplomatie américaine et internationale sur la question israëlo-palestinienne. Depuis la proclamation d'Israël en 1948 et l'annexion de Jérusalem-Est en 1967, c'était la position israélienne mais aucun Etat de la Communauté internationale ne l'avait reconnue et les ambassades étrangères étaient situées à Tel Aviv. Avec ce changement, le président américain franchit une vraie ligne rouge pour les pays du monde arabo-musulman et au-delà. Quelles conséquences cette décision américaine peut-elle avoir pour le processus de paix et dans le conflit israélo-palestinien ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Annick Cizel, historienne, professeur des Universités à Paris III - Sorbonne Nouvelle, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis

- Denis Bauchard, ancien ambassadeur en Jordanie, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

 

La rencontre Trump/Kim va-t-elle sonner la fin de la guerre entre les deux Corées?

La perte des droits TV du football pour Canal+ va-t-elle indirectement mettre à mal le financement du cinéma français?

Plan Banlieue: Faut-il y voir une forme de renoncement ou une rupture nécessaire ?

Le football féminin peut-il devenir aussi populaire que le football masculin ?